La Faculté de musique dévoile une programmation riche et variée pour sa saison 2022-2023
- UdeMNouvelles
Le 8 septembre 2022
La Faculté de musique présentera près de 600 concerts qui mettront en vedette quelque 650 étudiantes et étudiants, dont 150 de 25 nationalités.
À l’occasion de la rentrée, la Faculté de musique de l'Université de Montréal dévoilait le 30 août les grandes lignes de sa saison musicale 2022-2023 au cours d’une activité animée par Eugénie Lépine-Blondeau, accompagnée de la doyenne Nathalie Fernando, du vice-doyen Jean-Michaël Lavoie et des professeurs Myriam Boucher, Ron Di Lauro et Jean-François Rivest. C’est un calendrier haut en couleur qui est proposé aux mélomanes cette année, soit près de 600 concerts.
«À l’image de la pluralité des disciplines enseignées à la Faculté de musique, cette nouvelle saison est une invitation à découvrir le talent issu de notre unité. Des musiques numériques à l’opéra en passant par le jazz, les musiques du monde, baroque, classique et contemporaine, la faculté fait briller quelque 650 étudiantes et étudiants, dont 150 de 25 nationalités. À cela s’ajoutent des invités prestigieux qui se produiront à leurs côtés», a souligné Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique.
En compagnie notamment de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), de l’Atelier d’opéra, du Big Band et de l’Orchestre de chambre jazz, de l’Ensemble de musique contemporaine et des dizaines d’autres formations de la faculté, cette saison propose des rendez-vous pour tous les goûts.
Un concert jazz symphonique dans le cadre des Grandes Retrouvailles
Dimanche 2 octobre 2022: De George Gershwin à Duke Ellington
Gratuit – Maison symphonique de Montréal
Dirigé par le chef Jean-François Rivest et mettant en lumière le trompettiste Ron Di Lauro, l’OUM, accompagné des membres du Big Band et de l’Orchestre de chambre jazz, vous convient à un après-midi alliant musique symphonique, jazz et musiques du monde. La Faculté de musique remercie TD Assurance, présentateur des Grandes Retrouvailles, Power Corporation du Canada, commanditaire majeur, et Le Devoir, partenaire média de ce concert.
Rappelons que, à l’occasion des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal, le public est également invité à participer à une foule d’activités gratuites le samedi 1er octobre, dont un concert extérieur mettant en vedette l’OUM et Pierre Lapointe.
Le 2e Festival Vibrations
Présenté du 24 novembre au 3 décembre, le 2e Festival Vibrations se distingue par une programmation éclatée: six grands concerts, dont trois gratuits, permettront d’apprécier le talent des étudiantes et étudiants du corps enseignant. Parmi les moments forts, l’OUM et Jean-François Rivest joueront la 4e Symphonie de Mahler, le Big Band et Ron Di Lauro recevront nul autre que Ron Carter, l’Atelier d’opéra et son directeur, Richard Margison, présenteront un florilège de grands airs accompagnés au piano et l’on donnera carte blanche au compositeur Robert Normandeau.
Quelques-uns des grands concerts au calendrier
Mercredi 2 novembre 2022: Le Big Band de l’UdeM et Elliot Mason
Billets de 12 à 22 $ – Salle Claude-Champagne
Le tromboniste Elliot Mason a joué aux côtés de solistes comme Chick Corea, Ahmad Jamal et Randy Brecker, et avec des orchestres tels le Count Basie Orchestra et le Maria Schneider Orchestra. Il sera ici accompagné du Big Band et de Ron Di Lauro. La chanteuse jazz Sofija Knezevic participera également à ce concert.
Jeudi 1er décembre 2022: Le Big Band de l’UdeM reçoit Ron Carter
Billets de 12 à 22 $ – Salle Claude-Champagne
Le contrebassiste Ron Carter est une figure emblématique du jazz de notre époque, reconnaissable à son style et son sens musical sans pareils. Présenté dans le cadre du Festival Vibrations de la Faculté de musique, ce concert du Big Band, dirigé par Ron Di Lauro, sera un moment exceptionnel en compagnie d’un musicien légendaire.
Du jeudi 23 au dimanche 26 février 2023: «La chauve-souris», de J. Strauss fils
Billets de 22 à 37 $ – Salle Claude-Champagne
Le chef Jean-François Rivest dirigera quatre représentations de cette opérette en trois actes, avec l’Orchestre et l’Atelier d’opéra, dans une mise en scène de François Racine. Dans un tourbillon de valses, de polkas et de csardas, La chauve-souris nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, illustrée par une musique raffinée et pétillante. Derrière le côté rocambolesque du livret se cache une critique grinçante de la bourgeoisie viennoise décadente. Au cœur de l’intrigue: une vengeance longuement mûrie.
Samedi 1er avril 2023: L’OUM et «Le sacre du printemps»
Billets de 12 à 22 $ – Salle Claude-Champagne
Le sacre du printemps, de Stravinski, déclencha, à sa création, l’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique. Avec son incomparable puissance rythmique et sa farouche énergie, l’œuvre a apporté du sang neuf au langage musical du début du 20e siècle en rompant avec la tradition symphonique. La 5e Symphonie de Sibelius complète ce programme interprété par l’OUM, sous la direction de Jean-François Rivest.
Les séries et autres grands concerts gratuits
Avec cinq soirées immersives présentées en décembre et en avril, la série Ultrasons se consacre aux musiques expérimentales, acousmatiques et visuelles, à l’art numérique, aux performances et à l’algorithmie. Plongez dans les univers fascinants des étudiantes et étudiants en composition et création sonore de la Faculté de musique!
De nombreux interprètes reconnus ici et ailleurs composent le corps enseignant de la Faculté de musique. La série Les profs de l'UdeM en concert offre quatre rendez-vous de musique de chambre de haut niveau.
La toute nouvelle série Émergence propose six concerts pour faire briller les étudiantes et étudiants de la faculté. Une programmation musicale éclatée combinant divers instruments et courants!
L’Ensemble de musique contemporaine, dirigé par Jean-Michaël Lavoie, présentera trois concerts où seront jouées entre autres des œuvres de François-Hugues Leclair et de Keiko Devaux, diplômée de la faculté lauréate d’un prix Juno.
À ce calendrier s’ajouteront quelque 200 récitals, des conférences et colloques en musicologie, des dizaines de cours de maître avec des pédagogues réputés, des concerts de classe, le concert du séminaire d’art vocal et des concerts d’autres ensembles facultaires, tels l’Atelier de musique baroque, l’Atelier de gamelan, l’Orchestre de chambre jazz, les Combos jazz, le Chœur de l’UdeM, les Ensembles de musique de chambre et la série Les chambristes stupéfiants et plus encore.