La médaille Innis-Gérin est décernée à une professeure de l’Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Jane Jenson est récompensée par la Société royale du Canada pour sa contribution exceptionnelle au domaine des sciences sociales.

Les lauréats et lauréates des distinctions 2022 de la Société royale du Canada (SRC) sont désormais connus. Jane Jenson, professeure émérite au Département de science politique de l’Université de Montréal, se voit décerner la médaille Innis-Gérin, qui reconnaît un apport éminent et soutenu aux écrits en sciences sociales. Elle recevra sa décoration, aux côtés de 18 autres personnes dont le travail est aussi récompensé, au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 25 novembre.

Spécialiste des sciences sociales dont la renommée n’est plus à faire au Canada, Jane Jenson s’est penchée sur plusieurs pans de son domaine de prédilection. Réputée à l’échelle internationale pour ses contributions conceptuelles et empiriques à la science politique, à la sociologie et à l’économie politique, celle qui a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures, puis de directrice des études supérieures de la Faculté des arts et des sciences s’est toujours intéressée aux questions de solidarité et de justice sociale. Chercheuse prolifique, elle a notamment étudié le comportement électoral, les mouvements sociaux et les conceptualisations de la citoyenneté et des droits sociaux du Québec, du Canada, d’Europe et d’Amérique latine. Ses travaux ont mené à la publication de plusieurs ouvrages, dont The Gendering of Inequalities: Women, Men and Work et L’état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques.

Elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Elle a été élue en 1989 à l’Académie des sciences sociales de la SRC et est devenue boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2005. La Société québécoise de science politique lui a remis un prix d'excellence en 2014 pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances dans la discipline.