Des actions pour promouvoir l’accès des communautés noires aux professions de la santé

Crédit : Faculté de médecine de l'Université de Montréal

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal dévoile son plan d’action pour favoriser le recrutement et l’admission des étudiants issus des communautés noires.

Pour favoriser le recrutement et l’admission d’étudiantes et étudiants issus des communautés noires et offrir un milieu de vie inclusif et représentatif de la société, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a élaboré un plan d’action en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ) et le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ). Le dévoilement de ce plan d’action a eu lieu le 15 septembre à l’Afromusée devant une cinquantaine de personnes.

Cette planification détaillée découle du Forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires en sciences de la santé, organisé par la faculté en avril 2021 en collaboration avec d’autres organismes et facultés. Les idées et les données recueillies au cours de cette consultation ont permis de désigner les actions prioritaires à mener pour améliorer la représentation des étudiantes et des étudiants noirs en sciences de la santé. Selon le principe de coconstruction, les partenaires des communautés ont été parties prenantes à chaque étape de l’élaboration du plan d’action et le sont tout autant pour sa mise en œuvre.

«Ce plan d’action, fruit d’une étroite collaboration avec des partenaires communautaires engagés, réunit toutes les conditions pour renverser la sous-représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires à la Faculté de médecine de l’UdeM. Je félicite toute l’équipe de la faculté qui travaille sans relâche pour créer des conditions d’apprentissage inclusives et sécuritaires qui permettront aux jeunes des communautés noires d’accéder aux professions de la santé», a dit la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux.

Selon le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine, «le plan d’action incarne l’engagement de notre faculté à offrir un environnement d’apprentissage inclusif qui priorise l’équité et la sécurité culturelle et où toutes les personnes sont traitées avec dignité et respect. Au même titre que le plan d’action pour favoriser l’accès des peuples autochtones aux professions de la santé que nous avons lancé en mai, celui que nous présentons aujourd'hui s’inscrit dans la volonté de la Faculté de médecine de s’ouvrir à la diversité dans toutes ses sphères d’activité»

Une collaboration exemplaire

La déclinaison du plan en cinq axes (recrutement, admission, curriculum, environnement d’apprentissage et soutien financier) a été présentée sur scène par plusieurs voix, soit par le Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et par les présidents de l’AMPRNQ et du SdesJ. «En arrière-plan du partenariat qui nous a menés à ce lancement, il y a cette parole donnée, cette volonté commune, cet engagement de faire sans cesse mieux pour favoriser l’accès des communautés noires aux professions de la santé. Des études montrent que la santé d’une société ne se mesure pas seulement par son PIB, mais aussi et surtout par sa capacité de lutter contre les inégalités sociales. C’est dans cette disposition d’esprit que nous participons au lancement, avec la certitude que nous sommes sur la bonne voie pour promouvoir une meilleure santé des communautés noires du Québec», a souligné le Dr Édouard Kouassi, président de l’AMPRNQ.

«Nous devons considérer [ce lancement] comme une étape importante dans le cadre des efforts que nous menons toutes et tous pour combattre la discrimination et les inégalités auxquelles font face les jeunes des communautés noires dans les universités canadiennes et québécoises. La collaboration exemplaire entre les trois partenaires montre qu’aucun défi n’est trop grand à surmonter dès qu’il s'agit de travailler à bâtir une société plus juste, plus forte et plus équitable», a renchéri Édouard Staco, président du SdesJ.

Consulter le plan d’action en PDF

Regarder les capsules introductives des 5 axes

Axe 1: recrutement et partenariat