Marie-Josée Hébert est nommée présidente du conseil d’administration des IRSC

Marie-Josée Hébert

Crédit : Amélie Philibert

La vice-rectrice et professeure de l’UdeM Marie-Josée Hébert prend la tête du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le ministre canadien de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé la nomination de la Dre Marie-Josée Hébert au poste de présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, la Dre Hébert est néphrologue-transplantologue et chercheuse titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales. Professeure à la Faculté de médecine de l’UdeM, elle est également codirectrice du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.

En tant que chercheuse, la Dre Hébert a mis sur pied et dirigé d’importants groupes de recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir des nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a remporté le prix Dr John B. Dossetor (2015) et la Médaille d’excellence en recherche (2016) de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche néphrologique. En 2017, elle était nommée «scientifique de l’année» par La Presse.

Le recteur Daniel Jutras a tenu à féliciter la vice-rectrice pour cette nomination. «Marie-Josée Hébert possède une longue feuille de route en matière de soutien à la recherche. À l’Université, elle a joué un rôle central dans la promotion des idées innovantes et la mise en place d’une culture de collaboration et de conduite responsable en recherche, un travail qu’elle poursuivra certainement aux IRSC au bénéfice de toute la population canadienne», a-t-il dit.

Plus sur les Instituts de recherche en santé du Canada

Créés en 2000, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) forment un organisme indépendant et redevable au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé. Les IRSC appuient la création de données scientifiques et leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé canadien.

Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien aux chercheurs et chercheuses et aux stagiaires en santé partout au Canada.

nominations recherche professeurs