Petite enfance: intégrer la préservation de l'environnement aux programmes éducatifs

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Vingt-cinq  experts demandent aux autorités gouvernementales d’inculquer dès la petite enfance l’importance de préserver l’environnement.

Réunis à l’occasion d’un institut d’été, 25 spécialistes dans les domaines de l'action climatique, des savoirs autochtones, de l'urbanisme, de l'ingénierie verte ainsi que de l'apprentissage précoce et de la durabilité ont convenu qu’il était indispensable d’inculquer dès la petite enfance l’importance de préserver l’environnement. 

Les experts et expertes du Summer Institute on Early Childhood Development de l’Atkinson Centre de l'Université de Toronto, en partenariat avec l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants de l'Université de Montréal, incitent donc les gouvernements à intégrer des solutions vertes existantes dans le nouveau système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.  

«Cette crise [des changements climatiques] a des répercussions sur toute notre planète et sa population, mais les jeunes enfants sont touchés de manière disproportionnée. Les enfants racisés et socialement et économiquement défavorisés subissent des retombées négatives plus grandes», a prévenu Isabelle Vinet, directrice générale de l'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. 

L’annonce du gouvernement fédéral sur les Ententes pancanadiennes pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, grâce auxquelles 27 G$ seront investis sur cinq ans pour permettre l'établissement d'un système national d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, est l’occasion idéale d’intégrer la préservation de l’environnement parmi les apprentissages chez les tout-petits. 

Les participants et participantes à l'Institut d'été se sont entendus sur une note d'orientation comprenant cinq principales demandes aux élus, notamment intégrer la notion de durabilité et l'apprentissage proenvironnemental aux programmes de la petite enfance et bâtir des relations et des partenariats avec les dirigeants autochtones. 

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est un projet du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, soutenu par l'Université de Montréal et l’Université Laval. Au fil des ans, cette organisation s'est dotée d’un impressionnant réseau international de spécialistes qui recueillent, synthétisent et commentent, dans leur champ d’activité, les connaissances scientifiques les plus récentes sur le développement des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de cinq ans. 

L’Encyclopédie, qui s’adresse aux intervenants, aux planificateurs de service, aux décideurs politiques et aux parents, est un outil de référence exhaustif, fiable, facile à utiliser et gratuit. 

«Ce financement offre une occasion sans précédent d'intégrer des solutions vertes dans la construction d'un nouveau programme social», a déclaré Emis Akbari, chercheuse principale en politique de la petite enfance au Atkinson Centre. 

Source: Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants.