Le Dr Jean-Lucien Rouleau sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne
- UdeMNouvelles
Le 29 septembre 2022
- Catherine Couturier
Le cardiologue et professeur de la Faculté de médecine de l'UdeM Jean-Lucien Rouleau sera intronisé en juin 2023 au Temple de la renommée médicale canadienne.
Le Temple de la renommée médicale canadienne vient d’annoncer que le Dr Jean-Lucien Rouleau fait partie des six personnes qui seront intronisées en 2023. La cérémonie se déroulera le 22 juin prochain au Centre des congrès d’Halifax. Par ces nominations, l’organisme célèbre depuis 2006 «les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé», peut-on lire sur son site Internet.
Professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doyen de la faculté de 2003 à 2010, administrateur, chercheur de réputation internationale, le Dr Rouleau a connu une riche carrière. Il a joué un rôle important dans la mise au point d’un médicament contre l’insuffisance cardiaque et a poursuivi de nombreuses recherches en cardiologie. Excellent pédagogue, il a transmis sa passion pour la discipline à plusieurs générations d’étudiants et d’étudiantes. Il siège depuis 2018 au conseil d’administration de Médecins du monde et travaille activement à rendre accessibles les soins aux populations vulnérables et immigrantes. Le Dr Rouleau est également cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis plus de 20 ans.
Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçus, mentionnons le titre de professeur émérite de carrière de l’Université de Montréal et celui de membre de l’Ordre du Canada en 2016. Plus récemment, il a été fait commandeur de l’Ordre de Montréal (2022) pour sa contribution à la mise sur pied d’un bureau consacré à l’intégration du patient au centre des soins. Ce modèle, élaboré lorsqu’il était doyen de la faculté, est aujourd’hui reconnu mondialement comme le «modèle de Montréal» et a conduit à la mise en place du Centre d’excellence pour le partenariat avec les patients et le public.