Des ressources éducatives accessibles à tous

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Peu connues, les ressources éducatives libres permettent de rendre le savoir accessible à chacun. Une initiative citoyenne à encourager pour un avenir plus équitable.

Et si au lieu de créer vos propres ressources éducatives vous utilisiez celles qui ont été produites par d’autres ou que vous adaptiez ces ressources? Oui, c’est possible. Certaines ne comportent pas de copyright, mais sont plutôt soumises à des licences libres ou sont du domaine public, ce qui permet leur réutilisation et leur modification.

Vous pouvez également partager votre matériel pédagogique, qui pourra être réemployé et adapté par d’autres enseignants et enseignantes. Découverte de ces ressources méconnues avec Marilou Bourque, bibliothécaire à l’Université de Montréal.

Que sont les ressources éducatives libres?

Les ressources éducatives libres ou REL peuvent se présenter sous plusieurs formats: textes, infographies, présentations PowerPoint, cours en ligne ouverts à tous, vidéos, contenus interactifs Web, etc.

Selon l’UNESCO, «les ressources éducatives libres [...] sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, [leur] adaptation et [leur] distribution à titre gratuit».

Pour le dire autrement, selon David Wiley, les ressources éducatives libres doivent permettre les «5R» suivants:

  • Retenir: télécharger, dupliquer ou conserver le contenu autant de fois ou aussi longtemps qu’on veut;
  • Réutiliser: utiliser le contenu de diverses manières selon ses besoins;
  • Réviser: adapter, modifier ou traduire la ressource;
  • Réagencer: combiner la ressource, ou ses modifications, avec une autre;
  • Redistribuer: partager la ressource, ou ses modifications, avec d’autres.

Les ressources éducatives libres sont-elles la même chose que les ressources éducatives numériques?

Les ressources éducatives numériques ne sont pas nécessairement des ressources éducatives libres. Il faut regarder le type de licence. Par exemple, pour les licences Creative Commons, on peut utiliser les quatre premières licences suivantes.

  • Les licences Creative Commons

    Les licences Creative Commons

Quelle est la philosophie derrière les ressources éducatives libres?

Les REL s’inscrivent dans le mouvement de l’éducation ouverte, qui prône de faire tomber les barrières à une éducation de qualité pour tous par l’utilisation de ressources éducatives libres, mais aussi par des stratégies pédagogiques ouvertes. L’idée fondamentale est que le savoir est perçu comme un bien commun.

Ainsi, le savoir devrait être accessible à chacun, peu importe sa situation financière. Or, le coût du matériel pédagogique exigé est bien souvent un frein à l’éducation. Les ressources éducatives libres favorisent l’accès à une éducation de qualité à un plus grand nombre de personnes possible en réduisant les coûts.

Le savoir étant perçu comme un bien commun, les acteurs de l'éducation peuvent aussi s’entraider pour créer des ressources de qualité. Ils ne vont pas réinventer la roue chaque fois! Ils vont partir de ce qui est existant, puis le bonifier. Par exemple, ils peuvent réutiliser une REL qui provient d'un milieu anglophone canadien et l'adapter à notre contexte québécois francophone.

L’idée de collaboration est essentielle. Chaque humain possède une perspective sur la connaissance et, en la confrontant avec celle des autres, on la fait évoluer.

La communauté étudiante a-t-elle un rôle à jouer dans la création et la diffusion des ressources éducatives libres?

Oui, la pédagogie ouverte encourage la coconstruction des savoirs avec les étudiants et les étudiantes. On peut leur expliquer comment créer et diffuser sur le Web des ressources éducatives de qualité. Ainsi, ils ne seront pas simplement des récepteurs d’information. Ils vont être au courant des processus pédagogiques de création de connaissances ainsi que des processus de partage de l’information. Ils deviendront des citoyens qui vont être responsables de la transmission de l'information et des coconstructeurs de connaissances.

Comment trouver des ressources éducatives libres?

Il n’existe malheureusement pas pour l’instant de structure centralisant toutes les ressources éducatives libres au Québec. On doit par conséquent explorer divers outils de recherche tout en sachant qu’il en existe beaucoup plus du côté anglophone que francophone.

Les Bibliothèques de l’UdeM sont membres de la fabrique REL, un projet financé par le ministère de l’Enseignement supérieur. La fabrique REL a pour mandat d’accompagner les créateurs de ressources éducatives libres par du financement, du soutien pédagogique et de la documentation. Dans le cadre de ce projet, nous avons entre autres créé un webinaire pour montrer comment trouver des ressources éducatives libres et un guide pour les repérer.

Pouvez-vous donner un exemple de ressource éducative libre?

Le foutaisomètre, créé par Pascal Martinolli, bibliothécaire à l’Université de Montréal, permet d’évaluer la qualité d’une source pour son travail de recherche en s’appuyant sur différents critères: notoriété de l’auteur et de l’université d’affiliation, conflit d’intérêts affiché, présence de la date de publication, etc. Dans l’esprit des REL, nous en avons d’ailleurs fait une version adaptée pour les évaluer. Et dernièrement, une professeure et son étudiante ayant utilisé l’outil pour faire une évaluation de leurs REL dans le but de publier un article nous ont fait part de suggestions en vue de l’améliorer. Nous travaillons donc à produire une version plus évoluée de notre foutaisomètre des REL. Voilà un bel exemple de coconstruction des savoirs!

Les Bibliothèques de l’UdeM ont aussi conçu le cours en ligne ouvert à tous BONICI: Repérer et gérer l’information, gratuit et accessible sur EDUlib.

Existe-t-il des ressources éducatives libres à l’Université de Montréal?

Oui, dans le cadre d’un projet pilote, nous avons créé une petite collection de REL à l’UdeM, accessible à tous. Par exemple, vous pouvez en consulter une de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université, produite à la suite d’un appel de projets de la fabrique REL: Cas cliniques en médecine avicole, dont les coauteures sont Léa Provençal et Anne-Marie Cardinal, étudiantes sous la supervision de Jean-Pierre Vaillancourt, professeur, et de Daniel Venne, médecin vétérinaire. Nous invitons toute personne de la communauté de l’Université à déposer une ressource éducative libre dans notre collection de REL dans Calypso.

En terminant, le ministère de l’Enseignement supérieur a dernièrement mis en ligne le Pavillon REN, une plateforme de diffusion de ressources éducatives numériques incluant des REL. Vous pouvez y soumettre vos REL déjà déposées dans Calypso ou ailleurs pour augmenter leur diffusion.