Mathieu Nadeau-Vallée remporte un prix du Medical Post Awards 2022
- UdeMNouvelles
Le 15 novembre 2022
- Mylène Tremblay
Le médecin résident Mathieu Nadeau-Vallée est récompensé pour son engagement dans les médias sociaux. Retour sur le parcours d’un «inspirateur» scientifique très en vue sur TikTok.
Pendant la pandémie, la désinformation sur la COVID-19 s’est répandue comme un virus dans les médias sociaux. En colère, l’ardent promoteur de la santé Mathieu Nadeau-Vallée a choisi de la contrecarrer en intervenant sur son terrain de prédilection.
En août 2021, le résident en anesthésiologie et étudiant de maîtrise en épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal réplique donc sur TikTok. Habile communicateur, créatif et très à l’aise avec les médias sociaux, il rétablit les faits avec exactitude, objectivité et humour dans de courtes vidéos étayées de sources fiables. Devenues virales, elles représentent pour bon nombre de jeunes leur premier contact avec du contenu scientifique et la pensée critique.
À l’assaut des faussetés des scientifiques d’ici
Au fil des mois, sa mission de «déboulonnage» se précise: il se concentre désormais sur les faux discours tenus par des professionnels de la santé canadiens. «C’est la désinformation la plus dangereuse parce qu’elle paraît crédible aux yeux du public», dit celui qui consacre environ deux heures par semaine à cette activité. Récemment, il a opposé une capsule de neuf minutes à une lettre cosignée par des médecins québécois qui réclamaient «l’interdiction complète et immédiate de la vaccination des enfants du Québec contre la COVID-19».
Qualifié d’«inspirateur» par ses abonnés, le médecin de 30 ans se hisse parmi les jeunes scientifiques les plus actifs sur le Web. Son compte TikTok totalise plus de 83 300 abonnés, tandis que 27 800 personnes le suivent sur Twitter et quelque 20 000 sur Facebook.
Un engagement souligné
Son inlassable travail, son leadership et ses talents de communicateur lui ont valu un prix de l’engagement étudiant dans les médias du Medical Post Awards 2022. «Ça fait plus d’un an que je déboulonne les fausses informations liées à la pandémie. C’est un travail bénévole qui n’est pas toujours gratifiant. Ce prix symbolise son importance et me fait sentir apprécié par mes pairs», dit-il.
Cette reconnaissance s’ajoute à celle de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, du Collège des médecins du Québec, du scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, du Fonds de recherche du Québec – Santé et du ministre de la Santé, Christian Dubé.