Les premiers projets du plan stratégique démarrent

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Un an après l’adoption de son plan stratégique, l’Université de Montréal lance quatre projets qui viendront donner corps à ses visées de développement pour les 10 prochaines années.

Le colloque du printemps dernier et les ateliers d’idéation dans les unités auront permis de faire ressortir plus de 75 idées d’initiatives autour des projets Campus mobile, Campus vivant, Reconnaissance des acquis multilingues et Leadership en savoirs ouverts et responsables du plan stratégique de l'Université de Montréal. C’est sur ces données que se sont appuyées les cellules de bâtisseurs et de bâtisseuses nouvellement mandatées pour mettre en œuvre les premières initiatives.

«Le plan stratégique actuel se concrétisera sous la bannière de grands projets entrepris dans la durée, explique le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, Jean-François Gaudreault-DesBiens. Avec les projets lancés aujourd’hui, nous cernons le travail pour bâtir ensemble et aller plus loin. Notre plan stratégique institutionnel a été conçu à partir des consultations auprès de la communauté universitaire et il est bien ancré dans les volontés, les idées et les ambitions qui foisonnent sur les campus. Il en est de même pour les projets.»

D’ici 2032, une douzaine de grands projets auront été menés à bien, chacun d’eux comportant bon nombre d'initiatives. «Année après année, nous allons rester flexibles et garder en tête nos objectifs, mais aussi tenir compte des ressources et du contexte. Nous avons bien hâte de pouvoir partager aussi d’autres projets en émergence, ce qui ne saurait tarder», dit le vice-recteur.

Quatre projets mettent la table

Le projet Campus vivant comprendra une série d’initiatives éphémères ou permanentes visant à «faire vivre» l’UdeM. En 2023, l’équipe travaillera à l’organisation d’un premier festival d’hiver et proposera une programmation établie selon les idées des unités de l’Université.

Le volet Campus mobile promet de «déplacer» l’UdeM pour continuer de la rapprocher de ses différentes communautés et nourrir les liens de confiance avec la population. Il permettra également de familiariser les étudiants et étudiantes avec d’autres réalités, que ce soit par le biais de la recherche-action ou de formations nomades. En guise d’introduction, l’équipe accompagnera la poète et sage de l’UdeM Joséphine Bacon dans la présentation d’un conte. Plusieurs autres initiatives citoyennes sont à prévoir.

Dans le projet Leadership en savoirs ouverts et responsables, l’Université veut soutenir activement l’élaboration et l’adoption de déclarations pédagogiques et scientifiques visant l’avancement du bien commun. La première action sera d’effectuer un état des lieux du libre accès et de la science ouverte à l’UdeM. Rappelons que l’Université de Montréal s’est dotée, il y a un peu plus de deux ans, d’une politique sur le libre accès aux publications savantes en vertu de laquelle les chercheuses et chercheurs sont invités à rendre leurs publications accessibles grâce au dépôt institutionnel. Le personnel de recherche pourra trouver toute l’information pertinente au sujet du libre accès sur une page Web récemment mise en ligne à son intention.

Enfin, le projet Reconnaissance des acquis multilingues vise à reconnaître ou accroître les capacités linguistiques des étudiantes et des étudiants afin de leur donner des outils supplémentaires sur les plans de leur mobilité et de l’influence qu’ils pourront exercer. Par ce projet, l’UdeM souhaite aussi diversifier les bassins de recrutement de la communauté étudiante, du personnel enseignant et des personnels de soutien et d’administration. D’abord, il faudra travailler à améliorer le recensement des langues maîtrisées par la communauté étudiante, puis réfléchir à l'implantation d'un moyen d'évaluation et d'attestation de la maîtrise de deux ou plusieurs langues.

Restez à l’affût de la série d’articles à venir sur UdeMNouvelles sur ces quatre premiers projets du plan stratégique et consultez régulièrement la page http://umontreal.ca/demain.