Caroline Quach-Thanh nommée scientifique émérite par la CSCI

Caroline Quach-Thanh

Crédit : Stéphane Lord, CHUM.

La Dre Caroline Quach-Thanh, microbiologiste-infectiologue, pédiatre et experte en santé publique, est récompensée par la Canadian Society for Clinical Investigation.

Le Distinguished Scientist Award de la Canadian Society for Clinical Investigation (CSCI) souligne le parcours exceptionnel de chercheurs et chercheuses d’expérience en médecine qui servent de modèles aux jeunes scientifiques cliniques.

Reconnue comme chef de file dans le domaine de la prévention des infections et de la vaccination, la Dre Caroline Quach-Thanh a reçu ce prix à la conférence annuelle de la CSCI, qui s’est tenue à Montréal le 15 novembre.

Un parcours sans faille

La professeure titulaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal incarne le succès tant sur le plan de la recherche que sur celui du mentorat et des communications.

Vulgarisatrice hors pair, elle s’est particulièrement démarquée durant la pandémie en exposant clairement au grand public l’information scientifique relative au virus.

Chercheuse boursière de mérite du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en prévention des infections de l’enfant, elle a obtenu de nombreuses subventions, notamment pour des travaux sur la prévention des infections et l'immunisation liés à la COVID-19. Elle dirige un projet d’envergure qui réunit cinq réseaux de recherche pédiatrique pancanadiens dans le cadre de la plateforme POPCORN pour mieux protéger les enfants en temps de pandémie.

Reconnue à l’échelle internationale, la Dre Quach-Thanh supervise également bon nombre de jeunes chercheuses et chercheurs, qui apprécient son soutien, sa politique de la porte ouverte et sa quête d'excellence. La Dre Quach-Thanh utilise en outre son réseau pour leur offrir différentes occasions d’emploi.

Dans un discours bien senti qu’elle a prononcé au forum des jeunes chercheurs de la CSCI, l’infectiologue a exposé les points saillants de ses travaux et les principales leçons apprises au cours de sa carrière.

En marge de la cérémonie, elle a livré ses réflexions, dont voici un extrait: «Ce qui m’apporte le plus, c’est de voir mes “enfants” – les étudiantes et étudiants diplômés – réussir, s’installer dans leur vie, voler de leurs propres ailes et gravir les échelons. Quand trois d’entre eux ont obtenu des bourses de niveau sénior du FRQS au printemps dernier, on a ouvert la meilleure bouteille de champagne que j’avais – elle était divine!»