Les Grands Leaders Schulich rencontrent la direction de l’UdeM et de Polytechnique

Réunis pour un petit déjeuner, 10 Grands Leaders Schulich de l’UdeM et de Polytechnique Montréal de divers programmes de sciences avaient beaucoup à raconter sur leur parcours.

Réunis pour un petit déjeuner, les 10 Grands Leaders Schulich de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal avaient beaucoup à raconter sur leur parcours. Triés sur le volet au collégial pour l’excellence de leur parcours d’études, leur esprit entrepreneurial et leur leadership, ces étudiants et étudiantes ont reçu la bourse la plus convoitée au Canada. Inscrits dans divers programmes de sciences et parfois devenus des références dans leur domaine, ils ont comme point commun d’avoir bénéficié dès leur première année de baccalauréat d’une prestigieuse bourse d’études Leader Schulich, mise en place par Seymour Schulich, homme d’affaires reconnu et philanthrope canadien.

C’est en leur honneur et pour souligner la générosité de M. Schulich que cette rencontre a eu lieu à l’UdeM le 2 novembre. En présence notamment du vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie de l’Université, Michael Pecho, et de la directrice générale de Polytechnique Montréal, Maud Cohen, tous ont parlé de leurs aspirations et des retombées importantes qu’a eues la bourse sur leur parcours.

Appelé à s’exprimer au cours de cette activité annuelle, tenue en alternance à Polytechnique Montréal et à l’UdeM, Michael Pecho a évoqué l’influence de la Fondation Schulich: «À ce jour, ce sont 22 bourses d’une valeur totale de 1 760 000 $ qui ont été remises à des membres de notre communauté étudiante. Permettez-moi de rappeler que ce programme de bourses, le premier dans le monde en science, technologie, ingénierie et mathématiques, est né d’une initiative de Seymour Schulich il y a plus de 10 ans. Cela nous permet d’envisager l’avenir de notre société avec optimisme.»

Voici quelques-uns de ces titulaires de bourse, parmi les plus prometteurs de leur génération.

Alexanne Bisson

Alexanne Bisson est passionnée de sciences et de chimie. Elle a donné des cours particuliers de mathématiques à son cégep ainsi qu'à l'extérieur de l'établissement et fait du bénévolat à la Société de Saint-Vincent de Paul, à l'Oktoberfest et à la Course des aspirants. Elle a également créé un projet de promotion de la lecture dans une école primaire d'un quartier défavorisé.

Francis Clavette

Francis Clavette se passionne pour l'informatique et l'intelligence artificielle. Il est très engagé dans la communauté, au sein des conseils de Scouts Canada et de son école, créant notamment des sites Web et des applications pour ces regroupements.

Etienne Collin

Etienne Collin s’enthousiasme pour la programmation et l'informatique. Il est tuteur auprès d’élèves du secondaire et du cégep et aime également la photographie et la musique.

Charles Iorio-Duval

Charles Iorio-Duval impressionne par son excellence en physique et en nouvelles technologies. Il est aussi très créatif et fait partie d’une troupe de théâtre. Il a été tuteur en médecine au cégep et a participé à des projets de recherche scientifique.

Robin Legault

Robin Legault a écrit et édité un essai, Pour qu'avenir ne rime plus avec détruire, qui s'est vendu à plusieurs centaines d'exemplaires et qui porte sur les contextes social, économique et environnemental actuels d'un point de vue philosophique. Il est également l'instigateur et l'organisateur du Défi hivernal, un évènement sportif annuel.

Créé en 2012, le programme Leader Schulich a été le premier programme de bourses au Canada et dans le monde en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Ces bourses de prestige sont offertes à des étudiantes et étudiants exceptionnels qui contribuent à l’avancement de la société à l’échelle nationale comme à l’étranger. En assumant les frais de leurs études universitaires, la Fondation Schulich leur permet de se consacrer à temps plein à leurs études, projets de recherche, activités parascolaires et idées d’entreprise. Les bourses sont accordées autant pour l’excellence du dossier scolaire que pour un leadership hors pair à tout candidat ou toute candidate de première année du baccalauréat dans l’une des 20 universités canadiennes sélectionnées.

direction UdeM donateurs