Anton Boudreau Ninkov: révéler des informations masquées

Anton Boudreau Ninkov

Anton Boudreau Ninkov

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Spécialiste de la visualisation de l’information, Anton Boudreau Ninkov rejoint les rangs de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à titre de professeur.

Comment donner un sens à la masse d’informations qui nous entoure? Comment des systèmes de visualisation de l’information peuvent-ils nous aider à percevoir des données dont nous n’avions pas conscience auparavant? 

Ces questions passionnent Anton Boudreau Ninkov, nouvellement professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Initialement, c’est à une carrière de journaliste qu’il se destinait. Au cours de son baccalauréat, il assiste aux débuts de la numérisation de l’information et à l’arrivée des médias sociaux. Fasciné, il observe de plus en plus finement les technologies qui se trouvent derrière les médias et se met à suivre de nombreux cours en informatique à l’Université d’Ottawa, puis au Rochester Institute of Technology. Il se dirige alors vers les sciences de l’information, où il apprend notamment à concevoir des outils de visualisation de l’information permettant de révéler des schémas cachés derrière de gigantesques quantités de données. 

Visualiser les réactions à la vaccination

À l’idée de se faire vacciner, les gens ont des avis partagés. Quels sont les groupes de personnes qui s’opposent à la vaccination? Pourquoi? Quels sont leurs arguments? Et quelles sont les réponses qui sont alors données? 

C’est ce qu’a étudié Anton Boudreau Ninkov au doctorat, fait à l’Université Western Ontario, dans sa thèse intitulée Making Sense of Online Public Health Debates with Visual Analytics Systems. Il a commencé à analyser ce débat en 2015, avant la pandémie de COVID-19, «à un moment où il y avait déjà un grand nombre de données et en même temps où la quantité de données était encore raisonnable!» dit-il.

Pour étudier les réactions aux vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et contre la varicelle, la grippe et la poliomyélite, il a moissonné des données publiques présentes sur des sites Web anglophones et s’est penché sur les métadonnées s’y rattachant. Il a ainsi pu constater que ce sont les mères d’enfants autistes qui se sentent parmi les personnes les plus concernées. 

Il a créé un outil permettant de visualiser les sentiments de différents groupes de personnes vis-à-vis de la vaccination. Un outil qui pourrait aujourd’hui être repris dans le débat sur la vaccination contre la COVID-19.

Le plaisir d’enseigner

Durant trois années, Anton Boudreau Ninkov a été auxiliaire d’enseignement à l'Université Western Ontario et il a adoré son expérience. 

«Les étudiants et étudiantes peuvent traiter un même problème avec des regards différents et c’est fascinant. Cela donne de nouvelles perspectives et l’on peut beaucoup apprendre de cela», mentionne-t-il. 

À l’hiver 2023, il va donner un cours d’informatique documentaire. Passionné par la visualisation de l’information, il aimerait ensuite beaucoup enseigner à ce sujet.

Enseigner en français

Né en Australie, ayant grandi à New York et ayant effectué ses études en Ontario, Anton Boudreau Ninkov a vécu une grande partie de sa vie dans la langue de Shakespeare. 

«Quand j’essaie de mettre en pratique mon français, beaucoup de personnes me répondent en anglais, dans ma langue natale. À l’EBSI et à l’UdeM, c’est un cadeau pour moi de pouvoir parler en français. Ici avec mes collègues, je peux m’exprimer en français, une occasion que je n’avais jamais eue auparavant, raconte-t-il. J’ai eu un peu peur au début! Et puis, j’ai plus amélioré mon français dans le premier mois de mon arrivée à l’UdeM qu’au cours des cinq dernières années!»