Lancement d’une stratégie en neurosciences et en santé mentale à l’UdeM

Crédit : Getty

Le regroupement SENSUM rassemble les facultés, départements, centres affiliés et groupes de recherche de l’Université de Montréal en lien avec les neurosciences et la santé mentale.

Une nouvelle stratégie en neurosciences et en santé mentale voit le jour à l’Université de Montréal. Fruit d’une réflexion d’un groupe de travail du projet La vie repensée du Laboratoire d’innovation, SENSUM réunira les facultés, départements, centres affiliés et groupes de recherche de l’UdeM en lien avec ces disciplines. Le lancement de cette initiative s’est déroulé le 6 décembre, journée de commémoration du massacre de Polytechnique Montréal, afin de souligner l’importance des recherches sur le cerveau et la santé mentale.

Dirigé par la professeure Patricia Conrod, le projet a reçu 130 000 $ en financement du Bureau Recherche-Développement-Valorisation et du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation afin d’aider à faire de l’Université un chef de file dans les domaines des neurosciences et de la santé mentale au Canada et à l’étranger. «Au fil des décennies, tant sur les campus que dans les organisations et établissements affiliés, les centres, les groupes de recherche se sont développés, regroupant autour de thèmes ciblés des chercheurs, des expertises, des installations et des ressources méthodologiques et techniques de pointe, indique la directrice de SENSUM, professeure au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’UdeM. Ces milieux de recherche ont permis un formidable essor dans la compréhension des maladies mentales, de la santé mentale et du fonctionnement du cerveau. SENSUM agira donc comme levier stratégique pour l’Université de Montréal tant sur l’échiquier canadien que sur la scène internationale.»

En mettant de l’avant la compétitivité de l’UdeM en matière d’enseignement et de recherche, SENSUM cherchera notamment à promouvoir l’interdisciplinarité et l’excellence des disciplines concernées, en plus de stimuler les collaborations et les recherches visant le bien-être, la santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes. L’accent sera mis sur trois aspects, soit le soutien à l’excellence en recherche et en enseignement, le renforcement de l’image de marque des neurosciences et de la santé mentale et le rayonnement de la recherche et de l’enseignement à l’UdeM dans ces disciplines. Des initiatives interfacultaires seront entre autres mises sur pied, des travaux seront diffusés auprès du public et des échanges collaboratifs avec des centres de renommée auront lieu afin de favoriser le partage de connaissances et de ressources. Le directeur adjoint de SENSUM, le professeur du Département de pharmacologie et physiologie Louis-Éric Trudeau, mentionne l’importance de cette démarche: «Dès le début de ma formation en psychologie puis en neurosciences, je me suis toujours étonné du fait que, dans la plupart des établissements d’enseignement, la recherche en santé mentale et dans les autres domaines des neurosciences était effectuée en silo. Avec SENSUM, l'UdeM se distinguera à cet égard en offrant une vitrine inclusive intégrant ces deux domaines interreliés et une structure pour aider à développer la recherche de demain.»

Concept unique, le regroupement prévoit organiser plusieurs activités, autant réservées aux membres qu’au public. La première activité de la série Santé en tête devrait avoir lieu au début de l’année 2023. Un des buts de cette stratégie est d’encourager la création de groupes de recherche interdisciplinaire et de faciliter l’interaction avec les secteurs public et privé.

Une série de conférences interdisciplinaires sur des thèmes et enjeux d’intérêt pour la société a été inaugurée au lancement. La première conférence, intitulée «Dopamine, tempérament et addiction: de la neurotransmission à la performance socioéconomique», regroupait les experts Anne-Noël Samaha, Sylvana Côté, Didier Jutras-Aswad et Louis-Éric Trudeau.

Pour plus d’informations: http://www.sensum.umontreal.ca.