Près de 1 000 000 $ remis en bourses d’études à la communauté étudiante de l’UdeM

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

En 5 secondes

Les Services à la vie étudiante ont remis près de 1 000 000 $ en bourses d’études à la population étudiante dans le cadre du Concours de bourses d’études 2022.

Dans le cadre du Concours de bourses d’études 2022, les Services à la vie étudiante ont remis 920 500 $ à 487 étudiantes et étudiants. Sélectionnés parmi les 2152 candidatures soumises l’an dernier, ils ont reçu des bourses variant de 500 à 5000 $.

Pour soutenir la réussite universitaire

Les bourses accordées visent à reconnaître les efforts des étudiants et étudiantes et à soulager celles et ceux inquiétés par des difficultés financières. Elles encouragent et facilitent la persévérance et la réussite.

Les bourses 2022 versées par les Services à la vie étudiante sont divisées selon quatre grands volets:

  • 13 bourses d’excellence allant de 500 à 3000 $ pour un total de 10 500 $;
  • 30 bourses de 2000 $ destinées aux personnes en situation de handicap pour un total de 60 000 $;
  • 51 bourses de persévérance variant de 1000 à 2500 $ pour un total de 101 500 $;
  • 393 bourses de soutien financier de 1000 à 5000 $ pour un total de 748 500 $.

Ce sont 88 protocoles et ententes de fonds de bourses qui permettent d’offrir cette somme impressionnante. Les Services à la vie étudiante et le Réseau des diplômés et des donateurs travaillent de concert afin de s’assurer que les fonds recueillis répondent aux réels besoins de la population étudiante et que les souhaits des donatrices et donateurs sont concrétisés. Le soutien de la communauté philanthropique (individus, fondations externes, associations étudiantes, fonds institutionnels et membres de la communauté de l’UdeM) démontre à quel point la réussite étudiante compte aux yeux de tous.

La portée de ces dons est bien réelle, comme en témoignent cette boursière et ce boursier:

«Cette bourse constitue un appui important, mais aussi un encouragement symbolique de taille. En effet, cette bourse est pour moi une reconnaissance de tous mes efforts. Je considère cette bourse comme une récompense pour mes nombreuses heures d’études, de travail, de bénévolat, d’engagement dans la vie étudiante et dans des projets de recherche. Elle m’encourage grandement à continuer sur cette voie et dans la poursuite de mes études aux cycles supérieurs. Aussi, dans ces temps difficiles, cette bourse représente une source de réconfort et d’espoir. Pour ce geste qui me fait chaud au cœur, je vous suis très reconnaissante. Mille mercis de votre soutien.» – Marianne L., du baccalauréat en neuroscience cognitive et lauréate de la Bourse du Fonds Wilrose Desrosiers et Pauline Dunn 2021-2022

«Chaque rêve est comme une graine semée. Mon rêve est d’être auprès des victimes, de les accompagner durant leurs dures épreuves et, surtout, de les aider à trouver des solutions pratiques afin qu’elles puissent reprendre leur vie en main. Votre don, telle une eau précieuse, va arroser ce rêve qui, dans quelques mois ou dans les prochaines années, va faire émerger toute une forêt de braves survivants ayant retrouvé l’envie de vivre et d’avancer. Votre geste m’a donné des ailes et m’a rappelé que quelqu’un, quelque part, croit en moi. Au-delà de la somme reçue, qui n’est pas moindre, j’ai senti votre cœur plus que généreux. À la fin de mon programme, une autre personne vient de s’ajouter à ma liste des gens que je veux rendre fiers et cette personne, c’est vous! Pour ce geste qui me fait chaud au cœur, je vous suis très reconnaissant. Ayez la certitude que cette bourse va grandement m’aider dans la poursuite de mes études. Encore une fois merci du fond du cœur pour votre soutien.» – Olivier H., du certificat en victimologie et bénéficiaire de la Bourse du FAVE pour étudiant de la FEP 2021-2022

La soirée en l’honneur des boursières et des boursiers aura lieu en avril et permettra des échanges avec les personnes donatrices.

 

 

Sur le même sujet

bourses aide aux études étudiants