Deux membres de l’UdeM nommés au comité directeur quantique de Calcul Québec
- UdeMNouvelles
Le 1 mars 2023
Les professeurs Frédéric Dupuis et Timothée Poisot font partie d’un nouveau comité qui guidera le développement de l’offre de service quantique destinée à la communauté de recherche.
En vue de l’arrivée prochaine d’un ordinateur quantique supraconducteur voué à la recherche et à l’innovation, Calcul Québec annonce la création d’un comité directeur qui guidera le développement de son offre de service quantique.
Frédéric Dupuis, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et Timothée Poisot, professeur au Département de sciences biologiques de l’UdeM, font partie de ce comité, qui regroupe des chercheuses et chercheurs actifs dans le domaine du calcul quantique et scientifique ainsi que des spécialistes du soutien à la recherche.
La mise en service d’un ordinateur quantique et l’assistance technique qui l’accompagne permettront à la communauté de recherche d’élaborer de nouveaux algorithmes quantiques et de les tester tout en assurant que l’ensemble de la propriété intellectuelle demeure entre les mains des établissements et groupes de recherche québécois. Cette installation aura une portée à la fois nationale et internationale, notamment grâce à la mise au point de logiciels libres.
Les membres du comité directeur sont:
- Frédéric Dupuis, de l’Université de Montréal;
- Nicolas Godbout, de l’Institut transdisciplinaire d'information quantique de Polytechnique Montréal;
- Stefanos Kourtis, de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke;
- Olivier Landon-Cardinal, de l’École de technologie supérieure de Montréal;
- Marie-Jean Meurs, du conseil scientifique de Calcul Québec;
- Timothée Poisot, de l’Université de Montréal et du conseil scientifique de Calcul Québec;
- Marc Leclair, de l’Institut transdisciplinaire d'information quantique de Polytechnique Montréal;
- Suzanne Talon, directrice générale de Calcul Québec;
- Lydia Vermeyden, de Calcul Québec.
Source: Calcul Québec.