Publication du rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche

Crédit : Bonesso-Dumas

Le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche fait état de constatations et recommandations pour renforcer le système de soutien à la science et à la recherche.

Le Canada est un chef de file en science et en innovation à l’échelle internationale. Ses chercheuses et chercheurs chevronnés mènent des travaux de pointe des plus audacieux qui profiteront à la collectivité à court et à très long terme. Le gouvernement fédéral est toutefois conscient que, pour consolider cette position, l’écosystème de la recherche doit être mieux soutenu pour répondre aux besoins de ceux et celles qui s’efforcent de résoudre les problèmes les plus complexes auxquels nous devons faire face actuellement.

Ainsi, en octobre 2022, le gouvernement du Canada a créé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, dont la présidence a été confiée à Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, pour obtenir les conseils d’expertes et experts indépendants sur la structure et la gouvernance du système fédéral de soutien à la recherche et aux talents. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ont rendu public aujourd’hui le rapport du Comité.

«De nombreux pays reconnaissent que leurs capacités en recherche et innovation sont un atout stratégique garantissant le bien-être, la santé et la prospérité de leur population. Plusieurs ont donc rehaussé de manière impressionnante leurs ambitions en matière de recherche et d’innovation et repensé les manières de les soutenir à l’ère des grands défis de société et de l’interdisciplinarité, a dit Frédéric Bouchard. Le gouvernement canadien a demandé au Comité de lui suggérer les moyens de favoriser l’excellence en recherche, d’encourager les nouvelles approches à la découverte et d’augmenter leur portée dans la société. Les membres du Comité et moi espérons vivement que nos recommandations audacieuses, mais pragmatiques aideront le Canada à réaliser ses ambitions en recherche et innovation.»

Le gouvernement du Canada étudiera attentivement les conseils du Comité en étant déterminé à soutenir un écosystème de recherche dynamique favorisant l’essor de nouvelles idées ainsi que les percées qui amélioreront la santé, le bien-être et la prospérité des Canadiens et Canadiennes.

Faits en bref

Le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche a été mis sur pied en octobre dernier. La sélection de ses sept membres, y compris le président, a été faite par les ministres Champagne et Duclos. Le Comité a consulté plusieurs personnes pour mettre à profit leur expérience, leur expertise et leurs opinions diversifiées.

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a versé plus de 16 G$ afin de soutenir la science et la recherche au pays.

Source: Innovation, Sciences et Développement économique Canada.