Mila obtient un appui de 21 M$ du gouvernement du Québec

Yoshua Bengio, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et fondateur de Mila, en compagnie d’étudiants et de Guillaume Rabusseau, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM.

Yoshua Bengio, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et fondateur de Mila, en compagnie d’étudiants et de Guillaume Rabusseau, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM.

Crédit : Maryse Boyce

En 5 secondes

L’institut de recherche fondé par Yoshua Bengio obtient un financement du gouvernement du Québec afin de poursuivre sa mission de recherche et de formation en intelligence artificielle.

Le gouvernement du Québec accorde une contribution financière de 21 M$ à Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – pour l’aider à poursuivre le développement d’un réseau d’excellence universitaire de recherche en intelligence artificielle (IA) dans le but d’attirer et de former des talents en IA au Québec. Cette aide est versée dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022‑2027.

Cet appui assurera également la croissance des activités de Mila, qui visent notamment à accélérer les investissements et l’adoption des innovations en intelligence artificielle dans les entreprises ainsi qu’à confirmer le leadership du Québec en matière de développement éthique et responsable de cette technologie.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

«L’intelligence artificielle est une technologie qui nous permettra de nous attaquer à certains des défis les plus importants de notre époque, tels que les prochaines pandémies, la santé et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à cet appui gouvernemental, Mila pourra continuer à mener des projets aux retombées majeures tant sur le plan de la recherche que pour les entreprises. Nous avons également la conviction que l’IA doit être développée au bénéfice de tous et toutes et nous déployons beaucoup d’efforts dans nos recherches et nos collaborations internationales afin de contribuer aux réflexions sur la gouvernance et l’éthique de cette technologie. Nous sommes heureux de la confiance que nous témoigne le gouvernement du Québec à cet effet», a déclaré Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila.

Situé à Montréal, Mila regroupe une communauté de plus de 1000 chercheuses et chercheurs spécialisés en apprentissage automatique et dont les travaux sont axés sur l’excellence scientifique et l’innovation. Depuis sa création, Mila oriente sa mission vers des pôles de recherche fondamentaux comme la santé, l’environnement et les changements climatiques ainsi que l’éthique de l’IA. Mila étend son expertise et son leadership en matière d’intelligence artificielle pour favoriser des avancées qui profiteront à toute la société.

Source: Mila