Une nouvelle application pour se mettre dans la peau d’une personne autiste
Afin de sensibiliser la population au quotidien des personnes autistes, une équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a conçu une application de réalité virtuelle qui illustre les défis auxquels sont confrontées les personnes autistes au quotidien.
«Nous savons tous que la meilleure façon de mieux comprendre la réalité de quelqu’un est de se mettre dans sa peau, explique Marc Lanovaz, professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Nous avons donc simulé les difficultés qu’une personne autiste peut éprouver sur les plans sensoriel et social quand elle fait face à une situation stressante, comme une visite chez le dentiste.»
Cette application de réalité virtuelle, bilingue et gratuite, peut être utilisée dans les milieux de travail, les écoles et le réseau de la santé pour conscientiser les gens aux réalités des personnes autistes. Il faut posséder un casque de réalité virtuelle Meta Oculus Quest 2 pour vivre l’expérience.
Et ça marche! Marc Lanovaz et son équipe ont réalisé une étude randomisée auprès de 104 membres d’une communauté cégépienne qui montre que cette application améliore significativement les attitudes, l’ouverture et les connaissances à l’égard de l’autisme.
Cette application a pu voir le jour grâce au soutien financer de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme.