Matthieu Pelletier-Galarneau reçoit le prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2023

Matthieu Pelletier-Galarneau, professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’UdeM

Matthieu Pelletier-Galarneau, professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’UdeM

Crédit : Photo de courtoisie

En 5 secondes

Pour la première fois, un chercheur de l’UdeM reçoit le prix Étoile montante en bio-imagerie, qui reconnaît le travail des scientifiques émergents dans ce domaine.

Remis par le Réseau de bio-imagerie du Québec, le prix Étoile montante en bio-imagerie souligne les contributions scientifiques du Dr Matthieu Pelletier-Galarneau, professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal.

Le nucléiste, qui est aussi chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal, articule ses activités de recherche autour de trois axes orientés vers l’imagerie, soit l’évaluation des infections sternales après une chirurgie cardiaque, la fonction endothéliale et les maladies coronariennes ainsi que l’évaluation quantitative in vivo du potentiel membranaire mitochondrial cardiaque dans l’insuffisance cardiaque.

Avec quelque 60 publications et la coédition d’un manuel d’imagerie moléculaire qui regroupe des experts du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe, le Dr Pelletier-Galarneau présente un travail de rédaction scientifique exceptionnel à cette étape-ci de sa carrière.

Il contribue aussi à l’enrichissement de l’écosystème québécois en bio-imagerie en sa qualité de co-inventeur d’une technique d’imagerie et d’un index de quantification de l’angine vasospastique, ainsi qu’à la formation de la relève en recherche en bio-imagerie, avec l’encadrement d’une douzaine d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

En 2018, il a reçu l’Alavi-Mandell Award de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, puis le Young Investigator Award (2019) et la distinction Ones to Watch de cette même société.

Ces réalisations dans les domaines de l’innovation clinique, de la recherche et de la formation de la relève font de lui l’un des scientifiques émergents les plus prometteurs dans le domaine de la bio-imagerie au Québec.

Sur le même sujet

prix et distinctions médecine