Musique, médicaments et nouvelles technologies pour la sélection de «Science POP»

Soraya Paquereau-Gaboreau, étudiante de doctorat en neurosciences, Clara Ziane, étudiante de doctorat en sciences de l’activité physique et Hadjer Dahel, doctorante en pharmacologie et épidémiologie

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Dix-sept étudiants et étudiantes ont pris part à la sélection institutionnelle du premier concours «Science POP». Les deux gagnantes représenteront l’UdeM à la finale nationale.

Le 19 avril se tenait le premier concours Science POP à l’Université de Montréal. Au cours de cette sélection institutionnelle, organisée par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’UdeM, 5 candidates et candidats ont participé au défi de valorisation scientifique et 12 au défi de vulgarisation scientifique, deux des trois volets du concours.

Au terme de ces défis, qui consistaient en une présentation devant jury, deux gagnantes ont été désignées pour représenter l’Université à la finale nationale du concours les 27 et 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Clara Ziane, étudiante de doctorat en sciences de l’activité physique, a remporté le défi de valorisation scientifique ainsi que le prix du public grâce à sa présentation «La musique au service de la marche».

Hadjer Dahel, doctorante en pharmacologie et épidémiologie, a quant à elle remporté le défi de vulgarisation scientifique avec sa présentation «Des médicaments à en perdre la tête».

Finalement, Soraya Paquereau-Gaboreau, étudiante de doctorat en neurosciences, a remporté le prix du public du défi de vulgarisation. Le titre de sa présentation était «Nouvelles technologies pour percer les secrets du cerveau!»

Pour le défi de valorisation scientifique, le jury était constitué de Caroline Apollon, directrice du développement philanthropique − Affaires institutionnelles au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM, Michel Morin, chargé de projet aux ESP de l’UdeM, Ludmila Rozmiret, directrice du développement philanthropique à la Faculté de médecine de l’UdeM, et Béatrice St-Cyr-Leroux, rédactrice à UdeMNouvelles.

Le jury du défi de vulgarisation scientifique était composé de Louis-Pierre Auger, candidat au doctorat en sciences de la réadaptation et conférencier en vulgarisation scientifique au programme Les saisons des ESP de l’UdeM, Michael Bruccoleri, candidat au doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, et Diane Rodier, adjointe à la directrice et vice-rectrice associée au Bureau des bourses des ESP de l’UdeM.

Louise Demers, directrice et vice-rectrice associée aux études supérieures et postdoctorales, a agi comme maîtresse de cérémonie pour les deux volets du concours.

«Science POP», c’est quoi?

Le concours Science POP est une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal et appuyée par le Fonds de recherche du Québec – Santé, ayant pour objectif de promouvoir le dialogue science-société.

Cette activité s’inscrit dans la vision globale des établissements de recherche et des organismes subventionnaires de mettre la science au service de la société. Dans cet esprit, ce concours vise à éveiller la curiosité scientifique dans la société québécoise et à encourager la formation de la relève étudiante au-delà de l’expérience en laboratoire: transmettre ses connaissances, valoriser la recherche, être acteur de changement.

• Louise Demers

Soraya Paquereau-Gaboreau, Louise Demers, Clara Ziane et Hadjer Dahel