Hugo Larochelle et Angèle St-Pierre donnent un coup de main à l’environnement par l'IA

En 5 secondes

Le don d'Hugo Larochelle et d'Angèle St-Pierre permettra de soutenir la relève scientifique en intelligence artificielle et en environnement.

Hugo Larochelle (informatique 2004, 2006 et 2009), professeur adjoint à l’UdeM et chercheur scientifique chez Google Brain, ainsi que sa conjointe, Angèle St-Pierre (sciences biologiques 2008), ont fait un don d’un million de dollars à leur alma mater. Cette somme permettra d’offrir des bourses à une ou deux recrues par année qui viendront étudier l'intelligence artificielle (IA) à Montréal et dont les travaux porteront particulièrement sur la mise au point de solutions à des questions environnementales.

Le jeune couple philanthrope, se disant très conscient de son statut privilégié, espère inciter d’autres personnes à faire de même. «Ma femme et moi avons senti la responsabilité de rendre une partie de notre argent disponible pour que plus de gens puissent en bénéficier», explique M. Larochelle.

Ils prennent ainsi tous deux un engagement à l’égard de l’environnement, promettant de soutenir la formation des prochaines cohortes de scientifiques qui seront des leaders d’opinion à la jonction de l’IA et de la protection de l’environnement.