Le tremplin de l’engagement

Un incubateur des leaders d’opinion, voilà ce que signifie l’engagement pour Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie.

Pour nos étudiantes et étudiants, s’engager, c’est voir au-delà de la voie professionnelle choisie et contribuer au mieux-vivre de la collectivité en réalisant des changements concrets. S’engager à l’UdeM précisément leur offre la possibilité de collaborer directement aux progrès et au développement de notre établissement pour que cela profite aux générations futures. Mais d’où vient leur sens de l’engagement et comment a-t-il transformé leur vie? C’est ce qu’on a demandé à 10 membres des communautés étudiante et diplômée pour constituer le dossier spécial de cette édition.

L’engagement étudiant est souvent l’incubateur des leaders d’opinion de demain qui révolutionneront à leur façon les domaines dans lesquels elles et ils agiront. Bien sûr, plusieurs mériteraient une mention d’honneur pour l’énergie investie dans les causes qui leur sont chères. Le temps récompensera ces efforts loin d’être fortuits. Cette graine semée au moment du parcours universitaire leur permettra d’évoluer au sein d’une société plus en santé et innovante.

Pour ce faire, la population étudiante a l’énorme chance de pouvoir compter sur le soutien précieux et constant de plusieurs personnes diplômées dans toutes les sphères d’activité. Si je ne devais retenir qu’un seul constat de mes multiples années en philanthropie, c’est que rien n’égale la force du nombre. Quelles que soient les ambitions, quels que soient les défis, la mise en commun d’aspirations diverses à l’égard d’une même mission peut déplacer des montagnes.

Ce puissant levier, nous le constituerons ensemble. Par nos déterminations fédérées, nous avons un réel pouvoir de changement face aux nouveaux besoins et modes d’agir de la société. Notre université, votre université, passionnée et ouverte sur le monde, peut répondre à ces attentes grâce à votre appui, pour ainsi aller toujours plus loin.

Bonne lecture!

Le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie,
Michael Pecho

diplômés étudiants