Le plus grand congrès de toute l’histoire de l’Acfas se tiendra à Montréal

Crédit : ACFAS

En 5 secondes

Le 90e Congrès de l’Acfas se déroulera du 8 au 12 mai à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Le 90e Congrès de l’Acfas, qui marquera le centenaire de cette organisation, se tiendra du 8 au 12 mai. Organisé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, il aura pour thème «100 ans de savoirs pour un monde durable» et sera placé sous la présidence d’honneur de la Dre Caroline Quach-Thanh

Cent ans de savoirs célébrés à l’Université de Montréal

L’Acfas, qui a vu le jour en 1923 à l’Université de Montréal notamment sous l’impulsion du frère Marie-Victorin, de Léo Pariseau et d’Édouard Montpetit, revient sur le lieu de ses origines

«C’est avec fierté que nous accueillerons les participants et participantes du 90e Congrès de l’Acfas sur nos campus, indique le recteur de l’Université, Daniel Jutras. Ce congrès nous démontrera encore une fois le formidable apport des chercheurs et chercheuses francophones à la science. Ensemble, nous pensons, pratiquons et enseignons une science qui apporte des réponses à nos préoccupations et qui nous ressemble. C’est l’une de nos grandes contributions à l’avancement de la société.» 

Près d’un millier de colloques et de conférences sur tous les sujets

Le plus important rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie présentera plus de 300 colloques liés à tous les champs de la recherche actuelle.  

Parmi le vaste éventail de sujets abordés dans ces colloques, mentionnons à titre d’exemples la valorisation des langues autochtones, la santé des femmes, le français montréalais au 21e siècle, le Canada et l’exploration spatiale et lunaire, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables, les technologies médicales du futur, les microdonnées au service des finances des ménages, l’inclusion scolaire, la formation en conservation du patrimoine bâti, la santé et le bien-être des tout-petits en milieu urbain ou encore l’évolution des métiers de la musique. 

Également, au-delà de 600 communications libres permettront de découvrir la foisonnante diversité des parcours de la relève.  

Des activités pour le grand public

Dans une conférence animée par Marie-France Bazzo, les professeures Caroline Quach-Thanh et Ryoa Chung, de l’Université de Montréal, et Amélie Quesnel-Vallée, de l’Université McGill, se demanderont comment la communauté scientifique peut communiquer au mieux en temps de crise: un message simple doit-il être privilégié? Ou faut-il permettre à des voix multiples de s’exprimer? 

Le 90e Congrès de l’Acfas sera aussi l’occasion d’écouter l’Orchestre de l’Université de Montréal jouer la Symphonie no 4 de Mahler, l’écrivain Dany Laferrière parler de littérature ou encore d’assister à de multiples autres activités spéciales.  

Congrès de l'ACFAS
En lecture:

Congrès de l'ACFAS

Dans la meme serie

Le 90e Congrès de l’Acfas