Nomination de David Francoz à titre de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire

David Francoz, nouveau doyen de la Faculté de médecine vétérinaire

David Francoz est nommé doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM pour un mandat de cinq ans.

À sa rencontre du 9 mai, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de David Francoz à titre de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire pour un mandat débutant le 1er juin et se terminant le 31 mai 2028.

Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Nantes, David Francoz est venu à l’Université de Montréal en 2000 pour y suivre un programme de résidence en médecine et chirurgie des animaux de la ferme, puis y faire une maîtrise en sciences cliniques. D’abord clinicien au Centre hospitalier universitaire vétérinaire, il devient, en 2004, professeur de médecine des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire, où il occupe aujourd’hui les fonctions de vice-doyen au personnel enseignant et de secrétaire de faculté.

David Francoz est diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine. Auteur de plusieurs publications, il est lauréat du prix Alexandre Liautard et du prix André Charton, tous deux décernés par l’Académie vétérinaire de France, pour deux livres sur la médecine bovine. Ses recherches sur l’infectiologie bovine, l’utilisation des antimicrobiens et l'antibiorésistance l’ont mené à travailler entre autres sur les questions de production biologique et de biosécurité dans les élevages laitiers.

«La Faculté de médecine vétérinaire assure un leadership incontournable en santé animale par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité. Je suis convaincu que l’engagement profond de David Francoz à l’égard de sa discipline et envers l’Université ainsi que sa solide expertise sauront contribuer à l’excellence et à l'avancement des connaissances en médecine vétérinaire sur les scènes locale et internationale», a souligné le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras.

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, au cœur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec. Détentrice de l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association, elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec, la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique et l’une des cinq au Canada. Elle accueille plus de 650 étudiants et étudiantes chaque année et son centre hospitalier universitaire vétérinaire offre une expertise unique au Québec en matière de soins aux animaux.