Jean Éthier reçoit le prix du service méritoire 2023 de la SCN

Jean Éthier, professeur agrégé au Département de médecine et directeur du programme de résidence en néphrologie de la Faculté de médecine de 2015 à 2021

Crédit : Photo de courtoisie

La Société canadienne de néphrologie remet un prix d’excellence au Dr Jean Éthier pour ses contributions à l’enrichissement des connaissances dans le domaine de la néphrologie.

Enseignement, mentorat, recherche, pratique clinique: tout au long de sa carrière, le Dr Jean Éthier a fait preuve d’un engagement exemplaire sur tous les plans. C’est ce que souligne le prix du service méritoire que lui a remis la Société canadienne de néphrologie (SCN).

Professeur agrégé au Département de médecine et directeur du programme de résidence en néphrologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2015 à 2021, le diplômé en médecine de l’UdeM enseigne à tous les cycles d’études, ce qui l’a amené à concevoir du matériel didactique pour l’enseignement de la physiologie rénale.

«Disponible, à l’écoute et sensible aux préoccupations des apprenants», aux dires mêmes de ses étudiantes et étudiants, le professeur a reçu plusieurs prix et marques de reconnaissance pour la qualité de ses cours. Il participe en outre à la formation médicale continue des médecins généralistes.

Recherche et rayonnement

Au-delà de ses tâches d’enseignant, le Dr Éthier a été chef du service de néphrologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et a participé à titre de cochercheur à divers projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne du rein.

Son expertise et ses qualités sont reconnues à l’échelle nationale. Il a ainsi présidé la Société québécoise de néphrologie (1995-1997), a été membre du sous-comité de la Société canadienne de néphrologie (1996-1999) et membre du Comité organisateur du IXe Congrès de la Société internationale de dialyse péritonéale.