Le professeur Réjean Hébert publie l’ouvrage «Soigner les vieux: chroniques d’un médecin engagé», recueil de chroniques sur l’état du système de santé québécois

Soigner les vieux, c’est la mission que poursuit le Dr Réjean Hébert pour un meilleur système de soins public et une société plus juste, inclusive et respectueuse de tous ses citoyens et citoyennes.

«Soigner les vieux: chroniques d’un médecin engagé», par Réjean Hébert

L’ancien ministre et doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) Réjean Hébert, aujourd’hui professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, revient dans l’actualité pour parler des changements dont le système de santé aurait besoin pour bien s’occuper des aînés dans le livre Soigner les vieux: chroniques d’un médecin engagé

Selon le Dr Hébert, qui ne croit pas en la réforme menée actuellement par le gouvernement, ce n’est pas un changement dont le réseau de la santé a besoin, mais de protection. Il insiste donc sur trois axes d’importance capitale à considérer et consolider: les soins de première ligne, les soins à domicile et la prévention. «À mon sens, ce sont les trois piliers des changements sur lesquels il faut travailler, confie-t-il. Il faut comprendre le système de soins et surtout son évolution pour apporter des modifications et avoir des chances raisonnables d’améliorer son efficacité.»

Dans plusieurs de ses chroniques, Réjean Hébert plaide pour des soins et services à domicile améliorés pour «les vieux» qui seraient financés par un régime d’assurance public de soins à long terme que de nombreux pays ont déjà adopté, comme la France et le Japon notamment.

Il y parle également du projet d’assurance autonomie qu’il avait présenté alors qu’il était ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des aînés en 2012. Bien qu’il ait traversé l’étape d’une commission parlementaire consultative et reçu l’aval de nombreux observateurs et organismes, ce projet n’a jamais pu être mis en place en raison du changement de gouvernement après l’élection anticipée de 2014.

L'ouvrage du Dr Hébert retrace le parcours de l’homme, mais également l’histoire du système de santé québécois pour une mise en perspective de l’engagement et des propositions du médecin.

L’essentiel du livre est consacré à la reprise des chroniques publiées dans les journaux des Coops de l’information (La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Voix de l’Est de Granby et Le Quotidien de Saguenay) au cours des dernières années. On y trouve également une section qui reprend les échanges qu’il a eus avec l’artiste bien connue Louise Forestier et un dernier chapitre touchant intitulé «Lettre à mon petit-fils».

Son collègue André-Pierre Contandriopoulos, professeur émérite de l’ESPUM, signe la préface où il affirme que «ce livre pourrait être au centre d’un consensus suffisamment large pour entraîner une véritable refondation du système de santé au Québec».

Toute sa vie, Réjean Hébert aura été le défenseur des personnes âgées qui ont besoin de reconnaissance et doivent cesser de souffrir de ségrégation. Son dernier livre est une nouvelle façon de contribuer à la réflexion en tant que citoyen engagé, mais surtout médecin engagé.

Réjean Hébert, Soigner les vieux: chroniques d’un médecin engagé, Montréal, Éditions La Presse, 2023, 270 pages.

santé publique livres vieillesse