«In memoriam»: Maurice Tardif

Maurice Tardif, qui était professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, a laissé sa marque dans toutes les dimensions du travail universitaire.

Crédit : Photo de courtoisie

Maurice Tardif, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l'UdeM, est décédé le 7 mai 2023.

Professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal, Maurice Tardif a consacré sa vie à la recherche sur la profession enseignante. Expert reconnu au-delà des frontières québécoises, il a laissé sa marque dans toutes les dimensions du travail universitaire. Maurice Tardif est mort le 7 mai.

Sociologue, Maurice Tardif est entré au Département d'administration et fondements de l'éducation en 2000, après avoir été professeur de philosophie au collégial. Pendant plus de 20 ans, il enseignera à la Faculté des sciences de l’éducation l’histoire des idées éducatives et la sociologie de l’éducation.

En 1993, il cofonde le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, qu’il dirigera pendant près de 15 ans. Auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une trentaine de livres, il a réalisé des travaux qui ont été diffusés en huit langues dans une trentaine de pays. Il a été professeur invité dans plusieurs universités en Europe et en Amérique latine.

Sa spécialité de recherche aura été la condition enseignante, thème auquel il a apporté une contribution durable. Il a notamment publié La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle (2013) ainsi que Le travail enseignant au quotidien (2000).

Son apport au domaine des sciences de l’éducation lui a valu de nombreuses récompenses: le prix Acfas Marcel-Vincent, le prix Allard-Audet de l’Association canadienne des chercheurs en éducation et le Prix canadien des fondateurs de la Fédération canadienne pour l’étude de l’histoire de l’éducation.

Maurice Tardif a été élu membre de la Société royale du Canada en 2010. En 2016, il recevait le prix Whitworth de l’Association canadienne de l’éducation, une récompense accordée à des chercheurs et chercheuses qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation.

Selon son ancien collègue, le professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation Claude Lessard, «au fil des ans, Maurice a su devenir un universitaire complet. Il a été un excellent professeur, notamment au premier cycle, où il a innové dans son cours sur l’histoire des idées et des théories éducatives, rédigeant un manuel toujours en usage et utilisant les technologies de la communication et le travail en petit groupe. Aux cycles supérieurs, ses séminaires ont toujours été très bien construits et exigeants. D’une grande générosité, il a encadré une génération de chercheurs et chercheuses qui ont reconnu en lui un véritable mentor. Il a connu et partagé le plaisir de faire de la recherche avec des étudiantes et étudiants talentueux et des collègues qui avaient la même curiosité que lui; il a pris le temps et a su faire preuve de la concentration requise pour écrire des livres et construire une œuvre».

La famille de Maurice Tardif invite les personnes qui le désirent à faire un don au Fonds Maurice Tardif, destiné à soutenir la recherche sur la profession enseignante à l’Université de Montréal.

Le Bureau des communications et des relations publiques remercie la Faculté des sciences de l’éducation pour sa précieuse contribution à la rédaction de cet article.

décès professeurs