Prix d’excellence en architecture: le campus MIL parmi les lauréats 2023

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

L’Ordre des architectes du Québec décerne un de ses prix annuels au Complexe des sciences de l’Université de Montréal.

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a tenu son gala annuel le 21 avril, au cours duquel ont été dévoilés les 11 projets lauréats de ses prix d’excellence pour l’année 2023. Le Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal est l’un d’eux.

Conçu par l’agence Menkès, Shooner, Dagenais, LeTourneux Architectes, le Complexe des sciences accueille les quelque 200 professeurs et chercheurs ainsi que les 2000 étudiants des départements de chimie, physique, géographie et sciences biologiques de l’UdeM. Inauguré en septembre 2019, il est situé à l’emplacement de l’ancienne gare de triage d’Outremont, au carrefour de quatre arrondissements montréalais, soit Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et de la ville de Mont-Royal.

Le design architectural des 60 000 m² qu’occupent les deux bâtiments du campus, le pôle Sciences et le pôle Enseignement, intègre divers éléments de la nature et des plus récentes technologies. La capacité du Complexe des sciences à optimiser sa performance énergétique et à limiter les îlots de chaleur ainsi que sa consommation réduite en eau et sa gestion des eaux pluviales lui ont valu une certification LEED Or, décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada à l’été 2022.

Les Prix d’excellence en architecture de l’OAQ récompensent depuis 1978 la contribution des architectes à la qualité du cadre bâti québécois. Si plusieurs catégories composaient auparavant le concours, l’Ordre a décidé de les abolir en 2023 afin de permettre l’admissibilité d’un plus grand nombre de projets. Toutes les candidatures ont ainsi été évaluées selon des critères reflétant la vision en matière de transition socioécologique dont s’est dotée l’OAQ.