Quatre prix pour l’UdeM à la finale provinciale de «Science POP»

Les lauréats et lauréates de la grande finale provinciale de vulgarisation et de communication scientifique Science POP.

Crédit : IRCM

Des membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal ont remporté des prix à la finale provinciale du concours «Science POP».

La finale provinciale du concours de vulgarisation et de communication scientifiques Science POP, organisée sous la gouverne du Fonds de recherche du Québec – Santé, s’est tenue les 27 et 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).

Devant un auditoire ravi, l’évènement a mis en présence les finalistes de 15 établissements de recherche du Québec dans des joutes de haut niveau à l’issue desquelles neuf gagnants de trois défis distincts ont été sélectionnés.

Voici les gagnantes et gagnants de l’Université de Montréal.

Défi de mobilisation

Pour ce défi, il s’agissait de présenter un projet visant le bien-être et la santé de la population du Québec.

Les étudiants du Département de biochimie et médecine moléculaire et membres de l’IRCM Yiran Chen et Easin Uddin Syed ont obtenu le deuxième prix.

Défi de valorisation

L’objectif pour les participants et participantes était de faire briller leur projet de recherche en soulignant son aspect novateur et ses retombées.

Clara Ziane, étudiante de doctorat en sciences de l'activité physique à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique à l’UdeM et membre du BRAMS, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, a gagné le deuxième prix ainsi que le Prix du public.

Défi de vulgarisation

Ce défi demandait aux candidats et candidates de faire preuve de pédagogie et de créativité pour vulgariser leur projet de recherche.

Juliette Humeau, stagiaire postdoctorale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM, a remporté le Prix du public.

Source: IRCM.

prix et distinctions étudiants