Carmela Cucuzzella est nommée doyenne de la Faculté de l’aménagement

Carmella Cucuzzella, nouvelle doyenne de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Crédit : Photo de courtoisie

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a une nouvelle doyenne en la personne de Carmela Cucuzzella.

À sa séance du 29 mai, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Carmela Cucuzzella à titre de doyenne de la Faculté de l’aménagement pour un mandat débutant le 1er août prochain et se terminant le 31 mai 2028. Mme Cucuzzella est actuellement professeure au Département de design et des arts numériques de l’Université Concordia et titulaire de la Concordia University Research Chair in Integrated Design and Sustainability for the Built Environment.

Initialement formée en informatique à l’Université Concordia, Carmela Cucuzzella y a aussi obtenu un baccalauréat en design en 2005, avant d’entreprendre à l’Université de Montréal une maîtrise en sciences appliquées en aménagement (option Design et complexité) à l’École de design, puis un doctorat en aménagement. Depuis, elle mène des recherches sur la conception durable et les systèmes d'évaluation environnementaux, collaborant entre autres au projet Life Cycle Initiative du United Nations Environment Program en tant qu’experte en matière de cycle de vie sociale. La conception de lieux publics et l'analyse de la morphologie urbaine en vue d’améliorer l'expérience des transports en commun font également partie de son travail. Plus récemment, elle s’est penchée sur l'évaluation de la qualité de l’espace urbain du point de vue de la santé et du vieillissement des populations.

En 2021, Mme Cucuzzella a cofondé l’Institut des villes nouvelle génération, un centre d'excellence au rayonnement international. Elle est membre du comité de direction du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle, un regroupement de chercheurs et chercheuses des quatre universités montréalaises. Depuis 2022, elle siège au comité de pilotage du partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porté par l’Université de Montréal, sur la qualité de l’environnement bâti au pays.

«Nous sommes heureux d’accueillir Carmela Cucuzzella au sein d’une faculté où elle a elle-même longuement étudié, a souligné le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Chercheuse chevronnée, Mme Cucuzzella est reconnue pour la force de son leadership et son esprit entrepreneurial, des qualités inspirantes qui sauront contribuer à l’innovation des pratiques de l’aménagement et au rayonnement de la profession.»

Paula Negron-Poblete assurera la direction intérimaire de la faculté à compter du 1er juin, jusqu’à l’entrée en fonction de Mme Cucuzzella.

La Faculté de l'aménagement est constituée de trois écoles – l’École d’architecture, l’École de design et l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage – qui regroupent 250 membres du corps enseignant et une vingtaine d’unités de recherche. On y accueille chaque année près de 1400 étudiants et étudiantes dans 23 programmes de formation, tous consacrés à l’étude des interactions entre l’humain et son milieu.

gouvernance nominations aménagement