Deux membres de l’UdeM obtiennent un prix d’excellence de recherche des FRQ

En 5 secondes

Le chercheur Étienne Artigau et l’agente de coordination Catherine Blanchard Gougeon sont au nombre des lauréats 2023 des prix d’excellence de recherche des FRQ.

Les lauréates et lauréats des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour l’année 2023 ont été dévoilés. Deux membres de l’Université de Montréal figurent sur la liste, soit le chercheur Étienne Artigau et l’agente de coordination Catherine Blanchard Gougeon.

Décernés depuis 2015, ces prix récompensent la contribution des professionnels et des professionnelles de recherche à la mobilisation des connaissances, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs. Trois prix totalisant 5 000$ sont annuellement remis par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies

Étienne Artigau, chercheur à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx)

2e prix: Étienne Artigau

Titulaire d’une maîtrise en physique et d’un doctorat en astrophysique, Étienne Artigau est chercheur à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx). Spécialisé dans la conception d’algorithmes novateurs pour l’analyse des vitesses radiales des étoiles avec des spectromètres observant dans l’infrarouge, il a notamment mené, durant ses études doctorales, des travaux ayant permis la construction de la caméra infrarouge de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Avant de se joindre à l’équipe de l’UdeM en 2009, il a travaillé à titre d’astronome à l’Observatoire Gemini au Chili, où il a participé à des projets de recherche sur les naines brunes, ces corps célestes plus grands qu’une planète, mais plus petits qu’une étoile, communément appelés étoiles avortées.

À l’iREx, il est responsable scientifique de deux instruments utilisés pour découvrir des exoplanètes par la méthode des vitesses radiales, soit NIRPS, situé au Chili, et SPIRou, qui se trouve aux États-Unis. L’auteur prolifique, qui a coécrit 114 publications scientifiques, fait également partie de l’équipe analysant les données du télescope spatial JWST. Les algorithmes qu’il a élaborés au cours de sa carrière ont entre autres permis de mesurer la masse de plusieurs super-Terres, des exoplanètes dont les propriétés sont intermédiaires entre celles de la Terre et de Neptune.

Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture

Catherine Blanchard Gougeon, agente de coordination au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

3e prix (ex aequo): Catherine Blanchard Gougeon

Catherine Blanchard Gougeon est agente de coordination au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) depuis 2014. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en sciences de l’information, elle soutient au quotidien plus de 450 chercheurs et chercheuses dans leur accès aux microdonnées de Statistique Canada. Les compétences qu’elle a acquises lors de ses études et de ses emplois antérieurs lui permettent aujourd’hui d’appliquer une dimension technologique dans sa stratégie de valorisation et de rayonnement des retombées scientifiques de la recherche. Elle a, depuis son arrivée au CIQSS, mené à terme plusieurs mandats, dont l’élaboration du premier plan de l’organisme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle a également coordonné neuf éditions du colloque Excellence en Relève, où les travaux d’étudiants et d’étudiantes dans le domaine des statistiques sociales et de santé sont mis en lumière.

Reconnaissant l’importance de la recherche pour l’avancement de la société, elle cherche toujours à établir des liens entre la communauté scientifique et les partenaires universitaires du CIQSS. Elle propose fréquemment des recommandations visant à améliorer les procédures d’accès aux données et recense annuellement les publications issues de plus de 250 projets de recherche.