Cinq membres du corps professoral de la Faculté de médecine récompensés par le CQMF

Crédit : Collège québécois des médecins de famille

Isabelle Gosselin, Safia Cherif Slimane, Vanessa Perto, Louis-Xavier D’Aoust et Jémima Farrah Bourdeau figurent parmi les lauréats 2023 des prix du Collège québécois des médecins de famille.

Isabelle Gosselin — Médecin de famille de l’année

Ce prix reconnaît le mérite de médecins de famille qui offrent des soins exemplaires à leurs patients et contribuent de façon significative à la santé et au bien-être de la collectivité.

La Dre Isabelle Gosselin, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, œuvre au GMF-U Saint-Hubert, où elle est reconnue pour l’excellence de ses soins. Enseignante chevronnée, elle communique avec passion son savoir et s’implique avec énergie dans divers projets cliniques et pédagogiques. Son engagement, son dévouement, son enthousiasme et sa bienveillance font d’elle une source d’inspiration et un modèle pour ses pairs.

Safia Cherif Slimane — Prix Andrée Gagnon

Cette distinction honorifique, décernée en hommage à la Dre Andrée Gagnon, championne de la périnatalité au Québec, célèbre l’engagement inspirant de médecins de famille.

La Dre Safia Cherif Slimane, chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, a mené une carrière de médecin généraliste en Algérie avant de s’établir au Québec. Dès son arrivée en Abitibi-Témiscamingue, elle s’est impliquée dans l’enseignement à la clinique universitaire de médecine de famille du GMF-U des Aurores-Boréales. Et depuis plus de cinq ans, elle codirige le programme au niveau local. Dévouée et bienveillante, elle a su développer une pratique exemplaire dans l’accueil et l’accompagnement des résidentes et résidents.

Vanessa Perto — Prix Nadine St-Pierre 2022

Le prix Nadine St-Pierre souligne l’excellence d’une résidente ou d’un résident francophone d’un programme de formation en médecine de famille au Canada. Le prix honore la mémoire de la Dre Nadine St-Pierre, l’une des pionnières de la médecine de famille académique au pays.

La Dre Vanessa Perto, résidente à la clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) Maisonneuve-Rosemont, s’est illustrée par la qualité de son travail de réflexion intitulé Les obstacles culturels aux soins de santé: à la rescousse des familles immigrantes, qui met en lumière les obstacles à l’adhésion de la prise en charge chez les nouvelles familles immigrantes ayant un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. À ses yeux, une formation en compétence culturelle permettrait aux médecins de famille de prodiguer des soins culturellement appropriés et adaptés aux familles immigrantes.

Les Prix d’excellence récompensent des membres qui apportent une contribution remarquable dans un domaine spécifique concernant divers secteurs.

Louis-Xavier D’Aoust — Contribution à la vie universitaire/hospitalière/GMF-U

Le Dr Louis-Xavier D’Aoust, professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, est directeur médical du GMF-U des Faubourgs et chef adjoint au directeur du département de médecine générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. L’innovation, l’excellence clinique et la qualité de la formation de la relève sont au cœur de ses actions. En outre, il met à profit son expérience en médecine des toxicomanies chez les patientes enceintes au Rond-Point, un centre d’excellence en périnatalité et toxicomanie.

Jémima Farrah Bourdeau — Contribution à la vie communautaire ou à l’aide internationale

La Dre Jémima Farrah Bourdeau, chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, priorise l’accessibilité des soins de santé pour toutes et tous. À travers son travail dans les cliniques de traitement de la douleur, la Dre Bourdeau a développé un intérêt pour les soins aux populations racisées, défavorisées et marginalisées. Elle s’intéresse tout particulièrement au rôle que jouent la toxicomanie, la culture et l’ethnicité dans la perception et la gestion de la douleur chronique. Elle se distingue par son leadership, son altruisme, son humanisme et son engagement auprès d’organismes communautaires.

Source : CQMF