Inauguration du Centre de découverte Evident de l’Université de Montréal
Le 1er juin, l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau (CIRCA), en collaboration avec l’entreprise Evident, ont procédé à l’inauguration du Centre de découverte Evident de Montréal.
Ce nouveau centre permettra aux membres de la communauté de recherche de l’UdeM d’avoir accès à des équipements de microscopie à la fine pointe de la technologie qui contribueront à l’avancement de la recherche en neurosciences. «Le Centre rejoint ainsi quelques autres installations semblables en Amérique du Nord, et devient la seule du genre au Canada», a souligné Arnold Huang, président de la division américaine de la commercialisation et du marketing chez Evident.
L’École d’optométrie de l’Université de Montréal est la seule institution québécoise d’enseignement à offrir le programme de doctorat en sciences de la vision. Pour sa part, le CIRCA, qui regroupe plus de 72 chercheurs provenant de 17 unités de recherche et de 7 facultés de l’UdeM, a pour mandat d’étendre la recherche interdisciplinaire par un renforcement mutuel des sciences du cerveau et des disciplines œuvrant dans les milieux de pratique. Le déploiement d’équipements de pointe au Centre de découverte Evident facilitera les recherches des équipes des deux organisations.
Un événement important pour la communauté de recherche de l’UdeM
L’événement a été organisé par Julie-Andrée Marinier, directrice par intérim de l’École d’optométrie, et Arlette Kolta, directrice du CIRCA. Deux conférencières du Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, Flavie Lavoie-Cardinal et Marie-Ève Paquet, y ont également exposé quelques-unes des avancées récentes de la recherche en neurosciences.
Sous la supervision de Mathieu Vanni, professeur responsable du Centre de découverte Evident, une visite guidée a offert aux nombreux invités l’occasion d’observer les nouveaux équipements en fonction, notamment un microscope confocal et un microscope à feuillet de lumière.
Afin d’illustrer le grand potentiel technologique du nouveau Centre, les responsables de l’événement avaient organisé un concours de microphotographie. Les photos de Chloé Savard (microbiologiste), Sergio Crespo-Garcia (professeur) et Catarina Sofia Micaelo Fernandes (étudiante au doctorat), ont remporté les honneurs en se distinguant parmi les nombreuses images soumises.
Un album photo des activités de la journée a été mis en ligne.