Une entente pour faciliter le passage de la recherche à la commercialisation

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes L’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et la firme Celesta Capital collaboreront pour accélérer l'innovation et la commercialisation des technologies de pointe.
Des étudiants réunis autour d'un projet de recherche qui pourrait être commercialisé.

Une entente de partenariat a récemment été conclue entre l’Université de Montréal, par l’intermédiaire de son centre d’innovation et d’entrepreneuriat Millénium Montréal, Polytechnique Montréal et la firme de capital de risque Celesta Capital. Les entrepreneurs et entrepreneuses en devenir et les équipes de recherche des deux établissements pourront compter sur les conseils et les avis éclairés de Celesta Capital en ce qui a trait à la commercialisation de technologies de pointe et la création de jeunes pousses. La firme pourra également les accompagner dans les étapes parfois complexes liées à la maturation des technologies universitaires.  

Fondée en 2013, Celesta Capital dispose d'un portefeuille de plus de 100 investissements dans des technologies en phase de démarrage. La firme est à constituer un premier fonds canadien de 300 M$ et c’est dans ce contexte que l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal sont les deuxièmes partenaires universitaires, après l’Université McMaster, avec qui la firme signe une entente de collaboration. L’UdeM et Polytechnique sont des terreaux fertiles non seulement pour le nombre de projets scientifiques qui y sont réalisés, mais également pour la qualité de ces projets. 

 

Transformer les innovations

Comme le mentionnait le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, dans une récente allocution au Cercle canadien: «Le constat est bien connu. Le Québec se distingue par la qualité de sa recherche, mais il peine encore à transformer ses inventions en innovations. Le passage des idées vers le marché demeure un défi important.»  

Le vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Vincent Poitout a expliqué que «l’Université de Montréal compte de nombreux innovateurs et innovatrices des plus qualifiés qui mettent sur pied des projets de recherche de haut niveau. Nous devons mieux les soutenir lorsqu’ils désirent faire passer leurs résultats de recherche de la science fondamentale à la science appliquée. C’est ce que nous permettra le partenariat avec Celesta Capital. Nos équipes pourront compter sur ses conseils avisés et cela aidera Millénium Québecor à atteindre ses objectifs». 

«Polytechnique Montréal s’appuie sur un fort potentiel d’innovation et d’entrepreneuriat, qui lui permet de transformer des projets scientifiques ambitieux en solutions concrètes répondant aux besoins de notre société. En particulier, l’Institut Lassonde pour les innovations de rupture constituera un milieu favorable pour le développement de talents et de technologies à fort potentiel structurant pour l’économie. Nous sommes convaincus que l’apport, à la fois humain et financier, des équipes de Celesta Capital représentera un puissant levier pour accélérer l’émergence d’innovations majeures et amplifier les histoires à succès», a mentionné François Bertrand, directeur de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal.  

«Il y a énormément d'équipes de recherche talentueuses au Canada et des établissements comme l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal comptent parmi les moteurs d’innovation les plus puissants du pays, a déclaré Nicholas Brathwaite, associé directeur fondateur de Celesta Capital. Notre objectif est de collaborer avec les entrepreneurs et entrepreneuses pour les aider à passer du laboratoire à la mise en marché et à transformer leurs idées révolutionnaires en entreprises compétitives à l’échelle internationale. Au moment où Celesta poursuit son expansion au Canada, des partenariats comme celui-ci permettent de dégager les meilleures perspectives commerciales issues de la recherche universitaire canadienne de calibre mondial.»

Ce partenariat vise donc à stimuler la croissance d'un écosystème durable de jeunes entreprises technologiques innovantes. Il favorisera l'innovation, soutiendra les entreprises en démarrage et les chercheurs et chercheuses dans la commercialisation de leur propriété intellectuelle, en plus de faciliter l'augmentation des interactions et des possibilités entre les centres de technologie et les sociétés de capital de risque au Canada et ailleurs dans le monde.  

Cette collaboration permettra aux jeunes entreprises ayant vu le jour sur les campus de l’UdeM et de Polytechnique de devenir attractives pour d’éventuels investisseurs, ce qui est un élément non négligeable et représentera une expertise pointue très prisée. 

Partager

Demandes médias

Université de Montréal
Tél. : 514 343-6111, poste : 77040