Depuis les années 1970, les maladies chroniques liées à la nutrition ‒ diabète, obésité, troubles métaboliques ‒ ont connu une forte progression, surtout chez les jeunes les plus vulnérables. Or, pour bien des familles, l’accès à des soins spécialisés et à la recherche demeure limité, ce qui a pour effet d’accentuer les inégalités en santé.
Devant ce constat, les professeurs du Département de nutrition de l’Université de Montréal Malek Batal, Chantal Bémeur et Valérie Marcil ont mis sur pied, grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, Santé à bord, une unité mobile de recherche et d’intervention en nutrition pour aller à la rencontre des communautés en région éloignée. À l’intérieur, tout est prévu pour la recherche sur le terrain: appareils de prélèvement et d’analyse, instruments de mesure et coin cuisine pour apprêter les aliments traditionnels.
«Avec cette clinique-laboratoire tout équipée, on veut aller vers les gens, comprendre leurs réalités et intervenir adéquatement», souligne Malek Batal, instigateur du projet.