Un hommage prestigieux pour la troupe Théâtre Université de Montréal au Gala des Arlequins

Dominic Poulain, coordonnateur des Arts de la scène aux Activités culturelles, Adunni Garber, étudiante en neurosciences, et Chloée Ferland-Dufresne, responsable des Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal

Dominic Poulain, coordonnateur des Arts de la scène aux Activités culturelles, Adunni Garber, étudiante en neurosciences, et Chloée Ferland-Dufresne, responsable des Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal

Crédit : Photo de courtoisie

En 5 secondes

La Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) a décerné le Prix hommage Guy-Beaulne à la troupe Théâtre Université de Montréal pour son engagement et son apport culturel et social.

Lors du 16e Gala des Arlequins, le comité du jury a décerné le Prix hommage Guy-Beaulne pour honorer et remercier la troupe Théâtre Université de Montréal pour sa contribution, depuis plus de 64 ans, à l’aspect pédagogique, culturel et social qu’est le théâtre auprès de la communauté universitaire.

En plus de cet hommage, la troupe Théâtre Université de Montréal était en nomination dans deux catégories: Prix du jury, pour Hurlevents de Fanny Britt, dans une mise en scène de Camille Messier, et mention Jeune relève pour Adunni Garber, étudiante en neurosciences, qui a brillé dans le rôle de Marie-Ange Brouillette dans l’adaptation des Belles-sœurs de Michel Tremblay, dans une mise en scène d’Émanuel Frappier et présentée dans le cadre de la Francofête. Ces deux pièces de théâtre ont été montées au printemps 2022 sur les planches du Centre d’essai de l’UdeM.

Adunni Garber a souligné la valeur de cette reconnaissance: «Je me sens honorée d’avoir été nommée et invitée au Gala. Le fait de pouvoir poursuivre ma passion pour le théâtre au sein de mon université met de la joie dans mon quotidien et m’a permis de tisser un réseau d’amitiés profondes. Je suis extrêmement fière de cette nomination, car elle témoigne aussi de la qualité des productions de théâtre à l’UdeM. Je suis très reconnaissante envers mes collègues de scène, que j’appelle "mes belles-sœurs", et l’équipe de production qui ont rendu possible cette nomination.»

Près de 43 productions théâtrales du Québec étaient en lice cette année dans le cadre du Gala des Arlequins, qui permet de souligner le meilleur de la scène du théâtre amateur québécois. La cérémonie s’est tenue le 10 juin à Sherbrooke. La troupe théâtrale de l’UdeM, coordonnée par les Services à la vie étudiante, avait soumis au jury trois productions.

Prix hommage Guy-Beaulne

Selon Pierre Dionne, président du comité du jury du Gala des Arlequins, «la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) s’est impliquée au fil des années à promouvoir le théâtre, cet art vivant auprès d’une clientèle diversifiée, multiethnique et engagée dans des enjeux sociaux, politiques et culturels. La FQTA tient à souligner cet apport pédagogique auprès de la clientèle universitaire et la reconnaissance de l’importance de la jeune relève dans le théâtre amateur.»

Il ajoute que «le TUM a été très productif au cours des dernières années, notamment dans la diversité novatrice des présentations: capsules Web, lectures publiques, radio-théâtres, différents aspects scéniques… Le comité du jury reconnaît également la qualité des productions inscrites au Gala des Arlequins depuis plusieurs années.»

Lors de la remise du prix, Rénald Pelletier, l’actuel président de la FQTA, a souligné que la troupe Théâtre Université de Montréal a inspiré, il y a 3 ans, «la création de la catégorie de la jeune relève afin d’honorer le travail, la création et le dynamisme de ces jeunes qui ont développé l’intérêt de la scène.»

Dominic Poulin, coordonnateur des arts de la scène aux activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, a eu le privilège d’accepter le prix au nom de la troupe institutionnelle qu’il coordonne dans son mandat. Il a alors souligné que «le théâtre se vit, à l’UdeM, comme vecteur social et culturel, et en tant que mode d’expression et de réflexion sur le monde d’aujourd’hui, grâce à des œuvres profondes et pertinentes, portées par des jeunes de talents. La troupe de théâtre est, pour les interprètes, synonyme d’engagement, de bien-être, d’épanouissement, de persévérance, de socialisation et de dépassement de soi.»

Pour Chloée Ferland-Dufresne, responsable des activités culturelles, l’UdeM offre «une diversité d’expériences culturelles afin de permettre au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de vivre des expériences positives et enrichissantes pendant leur parcours d’études à l’UdeM. Cette expérience culturelle UdeM est associée à la valorisation de la langue française et à la promotion du vivre-ensemble. Dans le cadre de stratégies innovantes de prévention en matière de santé mentale, la participation aux troupes étudiantes est synonyme de santé psychologique, de bien-être, de développement de la confiance et d’estime de soi.»

La troupe Théâtre Université de Montréal a déjà été honorée par la FQTA. Elle s’est notamment vu décerner un Prix du jury pour la pièce Les Sentinelles d’Olivier Sylvestre en 2019 et le Prix du jury pour la pièce Théâtre Extrême de Jean-Guy Legault, dans une mise en scène de Germain Pitre en 2018. Juliette Bertin, étudiante en communication, et Rachel Bédard, étudiante en sciences de l’éducation, ont par ailleurs remporté les mentions Jeune relève pour la qualité de leur interprétation dans les pièces Rhinocéros d’Eugène Ionesco en 2021 et Fendre les lacs de Steve Gagnon en 2020. La mention Meilleure trame sonore a été aussi remise à Julien Oberson, étudiant en musique, pour sa composition originale pour cette même production.

Les prochaines auditions pour joindre la troupe Théâtre Université de Montréal auront lieu à la fin septembre. Les interprètes de tous les horizons disciplinaires sont invités à soumettre leur candidature.