Une nouvelle chaire pour lutter contre le cancer de l’œsophage
- UdeMNouvelles
Le 14 juin 2023
De gauche à droite: André Duranceau, professeur titulaire et président sortant de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, Shirley McCaffrey, Vice-présidente sénior, Fransyl, Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine, Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal, Chantal Morrissette, présidente, Fransyl, Pasquale Ferraro, président de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, Gabriel Morissette, représentant de la Famille Morissette, Louis P. Perrault, directeur-adjoint, affaires professorales au Département de chirurgie.
Crédit : Joelle Simard-LapointeL’UdeM et la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal s’allient pour soutenir la recherche sur les maladies œsophagiennes et le cancer de l’œsophage.
La Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes voit le jour à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal grâce à un don exceptionnel de 3 M$ de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal. Cette contribution financière est rendue possible entre autres par la généreuse contribution de la famille Morissette et du Groupe Fransyl.
La chaire en maladies œsophagiennes représente l’accomplissement de plusieurs années d’efforts et la réalisation d’un rêve. Nous rendons ainsi hommage à Régis Morissette, un homme d’une grande générosité et d’une persévérance absolue, qui fut une source d’inspiration pour ses proches et ses collègues. La Fondation est fière de s’associer à la famille Morissette et la remercie chaleureusement.— Dr Pasquale Ferraro, président de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal
La recherche en chirurgie thoracique est fondamentale dans le traitement des maladies œsophagiennes, qui comprennent un large spectre de troubles bénins et malins. Ces dernières années, le cancer de l’œsophage dans les pays industrialisés a augmenté à un rythme exponentiel, ce qui en fait le type de cancer avec l’incidence d’augmentation le plus rapide. Par la création de cette chaire de recherche, l’UdeM et la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal s’allient afin de permettre aux patients et patientes d’entrevoir l’avenir avec espoir.
La Chaire Famille Régis Morissette-Fransyl apporte des ressources financières additionnelles pour étudier les maladies œsophagiennes, en complément aux deux autres chaires de la Fondation portant sur la transplantation pulmonaire et l’oncologie thoracique. Elle vient ainsi consolider la recherche dans le créneau de la chirurgie thoracique en vue d’améliorer les soins.— Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM
On ne le dira jamais assez, la recherche biomédicale et la philanthropie sont essentielles pour développer une recherche de pointe en chirurgie thoracique. La Fondation l’a bien compris en soutenant l’Université de Montréal. Sa contribution exceptionnelle suscite l’espoir auprès des personnes atteintes d’une maladie œsophagienne et de leur famille.— Lucie Parent, vice-rectrice adjointe à la recherche, UdeM
La médecine de demain à nos portes
La recherche qui émanera de cette chaire saura aiguiller la médecine des prochaines années et jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration des soins.
- Elle attirera de nouveaux chirurgiens et chirurgiennes dont la surspécialisation confirme une expertise dans l’évaluation et le traitement des maladies de l’œsophage;
- Elle améliorera l’accueil et la rétention de membres au sein du corps professoral orientés vers l’excellence en clinique, en enseignement et en recherche;
- Elle contribuera à des interventions innovantes pour le traitement des maladies œsophagiennes afin d’améliorer la qualité de vie et la survie à court et à long termes, et ce, tout en visant un meilleur accès à cette expertise qui offre une qualité inégalée de soins.
Sous la responsabilité de la Faculté de médecine de l’UdeM, cette chaire démystifiera donc, par la recherche, le domaine complexe des maladies œsophagiennes.
Une communauté à l’apogée de la science
La Faculté de médecine de l’UdeM et ses 11 centres et instituts de recherche affiliés rassemblent l’une des plus grandes communautés de recherche en santé au Canada. Avec plus de 4500 membres du corps professoral (enseignement, recherche et clinique) dans 18 départements et écoles universitaires, elle contribue de façon notable et concrète à l’amélioration de la santé des individus et des populations du monde entier, et excelle dans plusieurs créneaux, dont la lutte contre le cancer.
Partenaires de l’UdeM, le CHUM et son service de chirurgie thoracique constituent aujourd’hui le centre de référence au Québec pour les patientes et patients atteints de maladies œsophagiennes. De nouvelles techniques y sont développées pour évaluer la physiologie, effectuer des procédures endoscopiques diagnostiques, ou encore améliorer la détermination du stade des cancers et effectuer des techniques chirurgicales complexes.
Créée en 2004, la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal a pour mission d’assurer le développement de la chirurgie thoracique avec, à sa tête, deux éminents chirurgiens, chercheurs et diplômés de l’UdeM: les Drs André Duranceau et Pasquale Ferraro. Figure de proue du développement de la chirurgie thoracique au Québec et au Canada, elle favorise l’excellence en soins, en recherche et en enseignement dans ce domaine.
Soyez aux premières loges de ce lancement en visionnant l'album photo.