Ordre national du Québec: des membres de l’UdeM figurent parmi les nouvelles nominations

Parlement du Québec

Parlement du Québec

Crédit : Getty Images

En 5 secondes

Plusieurs professeurs et diplômés de l’Université de Montréal ont été décorés d’un insigne de l’Ordre national du Québec au cours d’une cérémonie tenue le 21 juin.

Les nouvelles nominations à l’Ordre national du Québec sont désormais connues. Plusieurs membres de la communauté de l’Université de Montréal y figurent. Décernée depuis 1985, cette distinction souligne l’apport considérable des lauréats et lauréates à l’évolution et au rayonnement de la province, que ce soit par leur engagement, leurs réalisations ou leurs idéaux.

Corps professoral

Clément Demers

Crédit : Amélie Philibert

Insigne d’officier

Clément Demers est professeur honoraire à l’École d’architecture. Architecte et urbaniste, il est considéré comme étant l’un des artisans du Montréal d’aujourd’hui, en plus d’avoir été à la tête de nombreuses entreprises et organismes montréalais. Il a notamment été directeur adjoint du Service d’urbanisme de la Ville de Montréal, directeur général de la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal ainsi que vice-président de la société CADEV du groupe immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également siégé au sein de nombreux conseils d’administration, où il a participé à la résolution d’enjeux culturels, sociaux ou immobiliers. Au nombre des projets auxquels il a contribué se trouvent le réaménagement de la rue McGill, l’agrandissement du musée Pointe-à-Callière, la réalisation du Quartier international de Montréal et la mise en place du Quartier des spectacles.

Christiane Rousseau

Crédit : Amélie Philibert

La professeure émérite au Département de mathématiques et de statistique Christiane Rousseau est une pionnière du domaine des mathématiques. Spécialiste des systèmes dynamiques, elle a travaillé, tout au long de sa carrière, à la vulgarisation mathématique et à la mobilisation de la communauté internationale des spécialistes en mathématique. Avec l’UNESCO, elle a notamment institué l’année mondiale des mathématiques de la planète Terre 2013, dont le but était de faire avancer la recherche et de mettre en lumière le rôle des mathématiques pour faire face aux enjeux planétaires, puis a coordonné, en 2023, les célébrations de tous les pays ayant pris part à la Journée internationale des mathématiques. Ayant à cœur la formation des futurs enseignants et enseignantes du secondaire, elle a coécrit l’ouvrage Mathématiques et Technologie, qui introduit des applications technologiques modernes des mathématiques et qui est aujourd’hui une référence à l’échelle mondiale. 

Gilbert Laporte

Crédit : Gilbert Laporte

Insigne de chevalier

Professeur émérite au Département de sciences de la décision de HEC Montréal, Gilbert Laporte se spécialise dans le domaine de la recherche opérationnelle et le développement d’outils mathématiques visant à soutenir les processus décisionnels. Il a mis sur pied divers algorithmes et outils analytiques dans le milieu de la recherche en génie, en plus de créer plusieurs méthodes d’optimisation ayant servi à résoudre une grande variété de problèmes complexes, notamment en matière d’efficacité, de gestion du risque et de réduction des pertes. Ses travaux des dernières années se sont penchés sur le transport vert, la régularisation de la vitesse véhiculaire, les plages horaires d’usage de la route ainsi que sur les habitudes de déplacements des commerçants et de la population.

Diplômés

Insigne d’officier

Morris Goodman (pharmacie, 1953) est un pionnier de l’industrie des médicaments génériques au Québec. Il est reconnu pour le rôle qu’il a joué dans le développement de médicaments accessibles et abordables au Canada. Cofondateur de Pharmascience, il a mis sur pied, en 2003, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, qui a versé plus de 72 M$ à diverses initiatives philanthropiques canadiennes et israéliennes, en plus de faire un don de 3 M$ à l’UdeM, en 2005, qui a permis la construction de l’Agora Morris et Rosalind Goodman.

L’helléniste et traducteur Georges Leroux (études médiévales, 1977) est un expert de la philologie grecque. Il a maintenu, durant sa carrière, un engagement philosophique fondamental au service du pluralisme et de la sécularisation. Il a contribué à l’établissement de nombreuses institutions québécoises, dont le réseau de l’Université du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il a également travaillé à l’élaboration du programme d’Éthique et culture religieuse, implanté à l’école primaire et secondaire dans la foulée du processus de déconfessionnalisation du système scolaire.

Guy Saint-Jacques (géologie, 1974) se spécialise dans les enjeux climatiques. Il a été nommé, en 2010, négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques par le gouvernement fédéral. Il a été ambassadeur du Canada en Chine et a été appelé à servir comme chef de mission adjoint dans trois des plus grandes représentations canadiennes, soit à Londres, Beijing et Washington. Alors qu’il travaillait au gouvernement du Québec, il a recommandé l’annulation de concessions forestières dans Charlevoix ainsi que la transformation du Domaine Joly-De Lotbinière en centre d’interprétation accessible au public.

Insigne de chevalier

Jérôme Dupras (géographie, 2008 et 2014; biochimie, 2022) s’intéresse aux enjeux d’aménagement du territoire et de la protection du patrimoine naturel. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, ses études ont notamment porté sur la conservation de la biodiversité et sur la lutte contre les changements climatiques. Il est également le bassiste du groupe musical Les Cowboys Fringants, avec lequel il s’est produit au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

L’avocat et relationniste Daniel Granger (droit, 1973) a joué un rôle majeur dans l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Président d’Olympiques spéciaux Québec depuis 2003, il a fait passer de 300 à 8 000 le nombre d’athlètes qui se réalisent à travers les programmes de sports et de santé, en plus de collaborer avec les organisations policières appuyant les athlètes. Il a pris part à l’organisation des événements ayant suivi la tragédie de Polytechnique et a été appelé à participer à l’élaboration de plusieurs funérailles nationales.