Les prix Étincelles éclairent ce début d’année

En 5 secondes L’UdeM a célébré cinq lauréates et lauréats des prix Étincelles 2026, saluant leur engagement, leur générosité et leur leadership au service de la société et du rayonnement universitaire.
Hugo Larochelle et Angèle St-Pierre, Claudel Pétrin-Desrosiers, Kim Thúy et Josée Darche

L’Université de Montréal a remis le 18 février ses prix Étincelles. Elle a profité de l’occasion pour célébrer cinq personnes qui portent très haut des valeurs qui lui sont chères: l’engagement, l’altruisme et l’optimisme.

«Ce qui nous unit est plus qu’un engagement, c’est une conviction partagée.» 

En prononçant ces mots en ouverture de la septième soirée des prix Étincelles, le recteur Daniel Jutras ne pouvait pas mieux dire. Si l’on devait trouver un dénominateur commun aux lauréats de ces quatre prix qui distinguent des membres d’exception de la communauté de l’UdeM, ce serait la conviction.

Découvrez les personnes exceptionnelles qui transforment cette conviction en engagement concret.

Kim Thúy: Prix de l’Ordre du mérite

Kim Thúy s’est imposée comme l’une des grandes voix de la littérature francophone contemporaine. Diplômée en traduction de l’Université de Montréal, l’auteure de Ru entretient un lien durable avec son alma mater, notamment à titre de sage de l’UdeM, en mettant son regard et son expérience au service de la réflexion institutionnelle. Par sa parole rassembleuse et son engagement, elle contribue au rayonnement de l’Université et à la promotion des valeurs d’ouverture, de dialogue et de transmission.

Josée Darche: Prix de l’engagement bénévole

Josée Darche, directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, se distingue par son leadership en philanthropie au service de la santé et de l’éducation. Reconnue pour sa vision stratégique et son appui constant à des projets de recherche majeurs, elle joue un rôle actif dans la communauté universitaire et auprès des chercheurs et chercheuses du Québec. Son engagement à l’Université de Montréal illustre sa volonté de contribuer au rayonnement de l’établissement et à la mise en place de partenariats durables.

Angèle St-Pierre et Hugo Larochelle: prix Philanthrope 

Angèle St-Pierre et Hugo Larochelle sont reconnus pour leur engagement déterminant à l’égard de la communauté universitaire et de la recherche en intelligence artificielle (IA) au service de l’environnement. Tous deux diplômés de l’Université de Montréal – elle en sciences biologiques et lui en informatique –, ils ont fait des dons majeurs à leur alma mater pour créer des bourses et une chaire consacrée à l’IA appliquée aux questions climatiques et à la biodiversité. Par leur générosité et leurs actions en faveur de l’UdeM, ils contribuent au rayonnement de la recherche et au soutien de la relève à l’UdeM.

Claudel Pétrin-Desrosiers: Prix de la relève 

La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers incarne l’avant-garde de la santé planétaire. Médecin de famille diplômée de l’Université de Montréal, elle allie pratique clinique, enseignement et leadership pour faire reconnaître explicitement les liens entre l’environnement et la santé humaine. Par son travail opiniâtre à l’UdeM et dans la communauté, elle contribue à former une nouvelle génération de professionnels conscients des défis climatiques et sanitaires.

De la parole aux gestes

Les prix Étincelles rappellent avec force que l’Université de Montréal brille d’abord par la participation active de ses diplômées et diplômés et de ses partenaires à l’avancement de la collectivité. Au cours de la cérémonie, le chancelier, Frantz Saintellemy, a cité Victor Hugo: «Après la philosophie, il faut de l’action», avant de saluer les lauréats: «Votre engagement donne envie d’agir. Vous nous inspirez pour bâtir l’avenir ensemble.»

Par leurs gestes, par leurs valeurs, Josée Darche, Claudel Pétrin-Desrosiers, Angèle St-Pierre, Hugo Larochelle et Kim Thúy incarnent dans la société le message que l’Université et sa campagne philanthropique tentent de porter. Cette idée que demain s’invente aujourd’hui et se fabrique ensemble. À condition, comme nos Étincelles, d’en avoir la conviction.

Découvrez le portrait complet des lauréats.

Partager