Répertorier les productions théâtrales québécoises

De gauche à droite: Vlace Samar, Sandrine Bienvenu, Charlotte Gagné-Dumais, Maude Benjamin, Gabriel Deschamps et Pierre MacDuff.

De gauche à droite: Vlace Samar, Sandrine Bienvenu, Charlotte Gagné-Dumais, Maude Benjamin, Gabriel Deschamps et Pierre MacDuff.

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Un groupe étudiant enrichit cet été Rappels, la plus grande base de données des spectacles de théâtre professionnels au Québec.

Cette comédienne que vous venez de voir au théâtre, vous assurez l’avoir vue dans une autre pièce il y a plusieurs années. Mais de quelle pièce s’agit-il? Vous avez le nom sur le bout de la langue. Impossible de le trouver? Non! Vous pouvez consulter Rappels, une base de métadonnées qui vise à répertorier l’ensemble des productions théâtrales québécoises depuis 1948.

Ce projet a vu le jour à l’initiative de Pierre MacDuff, collaborateur au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec et chercheur associé à la Théâtrothèque de l’Université de Montréal, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque de l’École nationale de théâtre, le Centre de documentation de l’École supérieure de théâtre, Théâtres associés inc., l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, Théâtres Unis Enfance Jeunesse, l’Association des compagnies de théâtre et le Centre des auteurs dramatiques.

Six étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal, soit trois en littérature et trois en études théâtrales, travaillent cet été à enrichir cette base de données théâtrales.

Réaliser une sorte d’IMDb pour le théâtre!

Pierre MacDuff, qui a travaillé pendant plus de 50 ans dans le milieu théâtral et qui a notamment été directeur du Centre des auteurs dramatiques et du Conseil québécois du théâtre, a réalisé qu’il n’existait aucune base de données pour le théâtre québécois. À l’image de l’Internet Movie Database (IMDb), qui restitue gratuitement en ligne de multiples informations sur des films, des acteurs, des scénaristes, il a souhaité faire de même pour le théâtre québécois.

«L’ambition de cette base de données est de documenter de la façon la plus précise possible toutes les productions théâtrales professionnelles qui ont été réalisées ou coréalisées au Québec depuis les débuts de la professionnalisation de l'activité, il y a près de 100 ans. Pour des raisons de commodité, nous avons pris comme date de départ l’année 1948, moment où a été fondée la compagnie du Rideau Vert», explique Pierre MacDuff.

Sont inclus dans ce portail les auteurs, metteurs en scène et interprètes, mais également les multiples personnes qui collaborent à un spectacle de théâtre et dont on tend à oublier le travail en matière d’accessoires, de chorégraphie, de costumes, d’éclairages, de maquillage, pour ne nommer que ces volets du travail théâtral. On y détaille aussi la diffusion des productions.

Une base de données enrichie l’été à l’Université de Montréal

Depuis sept ans, été après été, Rappels s’enrichit. Aujourd'hui, elle détaille quelque 6000 productions à partir des informations tirées notamment des programmes remis aux spectateurs. Un travail qui a pu s’avérer complexe dans certaines situations, comme pour L’oiseau bleu, qui compte plus de 70 interprètes dont la majorité ont tenu plusieurs rôles, ou encore pour La trilogie des dragons, par Robert Lepage, qui a eu un parcours complexe de production.

Cet été, le groupe étudiant a traité les quelque 300 spectacles qui ont été mis en scène cette année. Il se penche désormais sur des cas bien plus ardus de pièces plus anciennes pour lesquelles toutes les informations ne sont pas aussi facilement accessibles. «Quand les programmes n’affichent pas tous les renseignements, il faut les chercher ailleurs, comme dans des publicités d’époque», mentionne Pierre MacDuff. Un véritable travail de détective!