Des personnalités connues et de nouveaux ateliers culturels marquent la rentrée à l’UdeM

• UdeMNouvelles
  • Le 11 septembre 2023

• Services à la vie étudiante
Sophie Bédard (en haut à gauche), auteure et illustratrice de bande dessinée, Marie-Sissi Labrèche, écrivaine, et Philippe Desrosiers, animateur à la télévision et réalisateur, animeront des ateliers aux Activités culturelles de l’UdeM cette année.

Crédit : Courtoisie

La programmation des ateliers culturels se renouvelle cette année. Les auteures Marie-Sissi Labrèche et Sophie Bédard partageront leur passion pour la création littéraire et la bande dessinée.

Les ateliers Montage vidéo avec DaVinci Resolve, Impression sur textile et Manipulation de marionnettes s’ajoutent aux nombreux autres ateliers offerts par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l'Université de Montréal cet automne dans les secteurs des arts visuels, du cinéma, de la communication, de la création, de la danse, des langues, de la musique, de la photographie et du théâtre.

Des personnalités connues à l’animation des ateliers

Marie-Sissi Labrèche, écrivaine québécoise renommée (Borderline, La brèche, Amour et autres violences), scénariste et journaliste, dont plusieurs nouvelles ont été publiées dans différentes revues littéraires au Québec, animera pour la première fois l’atelier Création littéraire: nouvelle et poésie cet automne. Son roman Borderline a été adapté au cinéma en 2008.

Sophie Bédard, auteure et illustratrice de la bande dessinée Les petits garçons (Éditions Pow Pow), qui lui a valu le prix Bédélys Québec ainsi que le Doug Wright Award, animera l’atelier Bande dessinée aussi pour la première fois cet automne.

Diplômé de l'UdeM, Philippe Desrosiers, animateur à la télévision de plusieurs émissions dont Le sexe autour du monde (TV5 Monde) et réalisateur de documentaires et de magazines télé dont Les francs-tireurs (Télé-Québec) et Infoman (Radio-Canada), animera quant à lui l’atelier Réalisation d’un reportage cet hiver.

De nouveaux ateliers à la programmation 2023-2024

Ça fait longtemps que les Activités culturelles avaient envie d’ajouter l’art de la marionnette à leur programmation. C’est maintenant chose faite avec l’atelier Manipulation de marionnettes. Animé par des marionnettistes professionnels de l’organisme sans but lucratif Casteliers, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, cet atelier offre de s’initier à ce travail de main de maître.

Pour les personnes férues de montage vidéo, un nouvel atelier permet de découvrir le logiciel DaVinci Resolve, désormais utilisé au baccalauréat en cinéma pour ses fonctionnalités et son accessibilité grâce à une version gratuite.

Mis sur pause pendant la pandémie, l’atelier Impression sur textile permet de confectionner ses propres pochoirs et designs pour réaliser des impressions sur des vêtements, mais aussi sur des objets et accessoires. L’occasion de donner une nouvelle vie à un teeshirt uni qu’on ne portait plus!

Des ateliers culturels pour exprimer sa créativité

Ces nouveautés s’ajoutent à l’offre variée de plus d’une centaine d’ateliers proposée aux communautés employée et diplômée de l'UdeM ainsi qu’au grand public en virtuel ou en présentiel.

La programmation permet par ailleurs d’acquérir des compétences ou de parfaire ses connaissances dans plus de 10 langues (et autant de cultures), dont l’anglais, l’allemand, l’arabe classique, le chinois mandarin, le créole, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais et le russe.

Une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc, une salle multimédia, un studio de photo et une salle consacrée à la pratique du piano sont également à la disposition exclusive de la communauté étudiante.

La plupart des ateliers débutent dans la semaine du 25 septembre. Les inscriptions d’automne sont en cours.