Cet automne, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal proposent une programmation enrichie de cinq nouveaux ateliers pour inciter les membres de la communauté de l’UdeM à s’adonner à de nouvelles passions.
Deux nouveaux ateliers en arts visuels
Le nouvel atelier Création de zines offre d’entrer dans l’univers libre et inventif de ce type de publication où l'on donne forme à une petite œuvre artisanale en mêlant mots, images et collages selon sa sensibilité. Pour les personnes qui ont déjà des bases en dessin, l’atelier Texture et contraste permet d’approfondir sa pratique en explorant les effets de matière qui donnent vie à une image.
Ces deux ateliers s’ajoutent aux autres du secteur Arts visuels, soit les ateliers d’aquarelle, de bande dessinée, de dessin de niveau I et II (portrait au fusain) et de peinture à l’acrylique.
Trois nouveaux ateliers consacrés à la création littéraire
L’atelier de création littéraire consacré au polar invite à plonger dans l’univers du mystère et de l’enquête pour y découvrir les secrets du roman policier et y apprendre à construire des intrigues captivantes capables de tenir les lecteurs en haleine.
Ensuite, l'atelier Écriture de paroles de chansons propose de se familiariser avec ce style d’écriture dans un cadre stimulant et accessible en offrant des outils concrets pour rédiger des textes inspirants. Il s’adresse à toute personne qui souhaite développer sa créativité, mettre des idées en mots ou approfondir sa démarche artistique.
Et finalement, l’atelier Haïkus fait découvrir l’art du haïku, ce court poème d’origine japonaise qui évoque une image, une émotion ou une saison avec simplicité et finesse. Une initiation à la poésie du quotidien qui capture l’instant en quelques mots.
Plusieurs autres ateliers sont offerts dans le domaine de la communication, tels que les ateliers de création littéraire (conte et récit, littérature jeunesse et nouvelle), en plus des ateliers de lecture rapide et efficace, de poésie, d’écriture journalistique, de diction et pose de voix parlée et de communication orale.
Une offre culturelle variée pour ajouter une corde à son arc
Ces cinq nouveautés viennent enrichir l’offre variée de plus de 75 ateliers proposés, en virtuel ou en présentiel, aux communautés étudiante, employée et diplômée de l'UdeM ainsi qu’au grand public.
Ces ateliers couvrent plusieurs domaines: cinéma (initiation au jeu devant la caméra, montage vidéo, scénarisation), création (argile, couture, impression textile, tricot), danse (ballet, jazz Broadway, house et hip-hop, K-pop, salsa et danses latines, danse contemporaine), langues (allemand, arabe classique, chinois mandarin, créole haïtien, espagnol, italien, japonais), médias (balado, écriture journalistique), musique (chant classique, populaire, soul et gospel ou comédie musicale, guitare, piano, ukulélé, violon, leçons individuelles pour divers instruments), photographie (introduction, de nuit, en studio, développement noir et blanc) et théâtre (improvisation, jeu théâtral).
La plupart des ateliers débutent dans la semaine du 28 septembre. Les inscriptions d'automne sont en cours pour la communauté étudiante et s’effectueront dès le 15 septembre pour les autres publics.
Des lieux de création disponibles sur réservation
En plus des ateliers culturels, des lieux de création sont accessibles sur réservation au campus de la montagne.
Des machines à coudre en libre-service modernes, simples d’utilisation et adaptées à tous les niveaux sont mises à la disposition de la communauté étudiante gratuitement.
Des pianos sont aussi mis gratuitement à la disposition de la communauté étudiante pour jouer librement, entre deux cours.
Une chambre noire pour le développement de photos en noir et blanc et un studio de photo sont à la disposition exclusive de la communauté étudiante et des membres de la communauté employée de l’UdeM selon différents tarifs.