Soutien de 1,7 M$ pour l’innovation sociale

Les six projets ont été appuyés par Inven_T, un service de soutien à l’innovation sociale et technosociale rattaché au Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l'UdeM.

Crédit : Getty

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie appuie six projets d’innovation sociale. La valeur totale du financement accordé atteint 1,7 M$.

Six projets d’innovation sociale issus de l’Université de Montréal ont reçu un appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec de 1,7 M$.

Ces projets sur les thèmes de l’inclusion sociale et la réduction des vulnérabilités et des inégalités, de la sécurisation alimentaire, des défis socioéconomiques et du développement régional responsable ainsi que du mieux-vieillir et du vivre-ensemble ont été appuyés par Inven_T, un service de soutien à l’innovation sociale et technosociale rattaché au Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l'UdeM, pour la préparation des propositions.

Réalité virtuelle et hypnose

David Ogez, professeur au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, est à l’origine, avec son équipe composée de membres du corps professoral, de collaborateurs des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi que de Super Splendide et de patientes partenaires, du projet «Développement et évaluation d'un programme d'intervention combinant réalité virtuelle et hypnose dans l'accompagnement des personnes âgées atteintes de douleurs chroniques».

Partage d’objets pédagogiques numériques

Véronique Dubé, professeure à la Faculté des sciences infirmières, rassemble une équipe de recherche et des partenaires des milieux de la santé (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et de Laval et Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’UdeM) autour d’«Inter-vieillissement+». Élaboré en coconstruction, le projet permettra la réalisation d’un dépôt d'objets pédagogiques numériques innovant par et pour les professionnels de la santé et des services sociaux au bénéfice de la population vieillissante d'aujourd'hui et de demain.

Stimulation vocale pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Ingrid Verduyckt, professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie, avec ses partenaires Vocavie et Parkinson Québec, aura la possibilité d’implanter «Une voix pour tous», visant la stimulation vocale virtuelle pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Sécuriser les abords des écoles et favoriser le transport actif

La professeure Katherine Frohlich, de l’École de santé publique, poursuivra le développement de «Changer les règles du jeu» avec deux nouvelles rues-écoles et la pérennisation de l’innovation à l’échelle d’un arrondissement. Ce projet, réalisé avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, L’Anonyme et la Ville de Montréal, cible les problématiques de sécurisation des abords des écoles primaires et valorise le transport actif.

Création de milieux de vie inclusifs

Shin Koseki, professeur à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain, et le professeur invité Alexandre Landry, directeur de L’Ensemble, ainsi que les partenaires Solutions immobilières solidaires, le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) et la MRC Brome-Missisquoi se rassemblent autour de «Densification solidaire dans Brome-Missisquoi». Ils mobiliseront des stratégies innovantes sur les plans tant règlementaire, foncier, juridique et financier qu'urbanistique et architectural pour créer des milieux de vie inclusifs et des habitations abordables de qualité au cœur des villes et villages au Québec.

Une serre-école au campus MIL

Le projet «La serre-école MIL par et pour la communauté, une serre qui ira loin» a été pensé par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, le Bureau interfacultaire de la formation continue et l’Unité du développement durable et ses partenaires (La Place Commune, Polliflora, P.A.U.S.E. [Production agricole urbaine soutenable et écologique] et Construire l’avenir durablement).

Un nouvel appel de projets en innovation sociale a été lancé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Les équipes désireuses de déposer une demande peuvent contacter Inven_T.