Anne Crocker et Christopher Rudd élus membres de l’ACSS

Anne Crocker et Christopher Rudd

Anne Crocker et Christopher Rudd

Crédit : Anne Crocker: courtoisie et Christopher Rudd: Centre de recherche HMR

En 5 secondes

Parmi les 48 nouveaux membres élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé figurent Anne Crocker et Christopher Rudd, professeurs à la Faculté de médecine de l’UdeM.

L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales afin de répondre aux préoccupations urgentes relatives à la santé de la population canadienne.

Par leur élection à titre de membres de l’ACSS, Anne Crocker, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, et Christopher Rudd, professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM, sont ainsi honorés par leurs pairs pour leur contribution à la promotion des sciences de la santé.

Anne Crocker

Éminente spécialiste de la santé mentale médicolégale, Anne Crocker est reconnue à travers le monde pour son programme de recherche longitudinale mené auprès des personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux, connu sous le nom de Projet national de trajectoire. Elle est également réputée pour ses travaux sur la déficience intellectuelle et l'implication de la justice pénale, qui démontrent qu’un prévenu sur cinq au Canada est susceptible d'avoir une déficience intellectuelle et que près d'un tiers d'entre eux ont un fonctionnement intellectuel limité.

En plus de sa charge d'enseignement, elle dirige la recherche et les études à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. En outre, elle siège à de nombreux conseils consultatifs et collabore à l’élaboration de plans d'action nationaux et internationaux dans le domaine de la santé mentale et de la justice.

Christopher Rudd

Christopher Rudd est mondialement reconnu pour ses recherches et son leadership dans les domaines de l'immunologie et de l'immunothérapie, auxquels il a contribué de manière significative en définissant les principaux évènements de signalisation nécessaires à l'activation et à la fonction des lymphocytes T.

Originaire de Toronto, il a enseigné à l'Université de Cambridge et a occupé des postes de professeur à la Harvard Medical School et à l'Imperial College de Londres avant de se joindre au personnel enseignant de l'Université de Montréal et d’établir son laboratoire d'immuno-oncologie au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses travaux ont jeté les bases scientifiques des approches thérapeutiques utilisées dans le traitement du cancer et des patients souffrant d'affections cliniques liées au système immunitaire.

Source: Académie canadienne des sciences de la santé.