Préparer à la complexité des soins palliatifs et de fin de vie

Jean-Marc Barreau, professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de la Faculté des arts et des sciences et Émilie Allard, professeure adjointe à Faculté des sciences infirmières

Crédit : Courtoisie

Les professeurs Jean-Marc Barreau et Émilie Allard reçoivent le Prix d’excellence pour le coenseignement interdisciplinaire pour leur séminaire «Soins palliatifs et de fin de vie».

Depuis 2020, Émilie Allard et Jean-Marc Barreau initient des étudiants et étudiantes de tout horizon à l’enjeu délicat des soins palliatifs et de fin de vie à travers le séminaire PAL 6109/7109. «La complexité des situations vécues dans ces moments de vie appelle de la part des professionnels qui y répondent une grande compétence humaine et professionnelle, une sensibilité éthique toute particulière», indique Émilie Allard, «une exigence et une sensibilité professionnelles qui s’appliquent de la même manière au corps professoral qui enseigne ce type de soins», ajoute le professeur Barreau.

Les deux professeurs viennent de disciplines différentes. Professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de la Faculté des arts et des sciences, Jean-Marc Barreau est titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées et il concentre ses recherches sur les questions du deuil et de l’accompagnement spirituel, plus particulièrement dans le contexte des soins palliatifs. Émilie Allard, professeure adjointe à Faculté des sciences infirmières, étudie la question des soins palliatifs et de fin de vie à partir de méthodes participatives, notamment auprès de la communauté des personnes proches aidantes. Selon elle, leur collaboration permet de réfléchir aux perspectives «qui les rallient, voire qui les confrontent et qui les transcendent» sur des sujets centraux comme la finitude, la vulnérabilité, la dignité humaine, etc. Une telle matière se «prête aisément au coenseignement», souligne Jean-Marc Barreau, en «conjuguant sciences théorique et pratique et en mobilisant nombre de modalités de savoirs: le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-devenir», note Émilie Allard.

Les professeurs Allard et Barreau adoptent par ailleurs une approche pédagogique particulière qui vise à accompagner les étudiants et étudiantes de façon engagée, favorisant les échanges et la rétroaction. «Il est complexe de couvrir un sujet où s’entrecroisent clinique, philosophie et spiritualité, pourtant ils relèvent ce défi avec brio. Leurs regards riches issus de disciplines différentes et la générosité avec laquelle ils nous fournissent des ancrages théoriques sur les trois sphères du sujet sont d’une valeur inestimable pour les apprenants et les apprenantes aux parcours multidisciplinaires», témoignent trois étudiantes.

Ainsi, ce séminaire vise une coconstruction des connaissances qui convient précisément à la culture des soins palliatifs et de fin de vie. En effet, comment penser accompagner une personne fragilisée par la maladie sans cette posture profondément analogique et collaborative et où le dialogue est central? — Émilie Allard

L’un et l’autre, comme des danseurs de tango, savent exactement où le mouvement de l’un commence et où celui de l’autre se poursuit et évitent de s’échapper dans un élan de spiritualité ou de rester factuels dans un enseignement clinique. Le résultat est un enseignement où deux professeurs se complètent à merveille dans une structure d’une fluidité et d’une solidité qu’on ne pourrait imaginer autrement. — Aurélia Brien, Stéphanie Pelletier et Vicky Lauzier, étudiantes

Émilie Allard et Jean-Marc Barreau sont lauréats du Prix d’excellence pour le coenseignement interdisciplinaire 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.