Arnaud Laramée: éveiller les passions

Arnaud Laramée

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Arnaud Laramée reçoit le Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement.

Le jeune Arnaud ne l’aurait jamais cru: lui, étudier au doctorat en chimie des matériaux, être auxiliaire d’enseignement et recevoir des prix pour son travail? Aujourd’hui, le doctorant veut inspirer à son tour les jeunes étudiants et étudiantes, à l’image des pédagogues qui ont jalonné son parcours et qui l’ont poussé à aller plus loin.

C’est ainsi qu’Arnaud Laramée s’est engagé comme auxiliaire d’enseignement pour trois cours théorétiques, donnés à quatre reprises chacun. Sa situation d’étudiant offre un avantage, croit-il: «Le fait de partager avec la relève une réalité commune, celle des études universitaires, permet de puiser dans sa propre expérience pour favoriser le succès.» Avec patience et application, il répond aux questions des étudiantes et des étudiants issus de réalités très diversifiées, notamment dans le cours d’introduction Chimie générale.

Arnaud Laramée utilise des stratégies pédagogiques diverses et place la motivation au cœur de son approche. «Je formule donc des réponses claires, accessibles et inclusives pour faciliter la compréhension et la réceptivité du plus grand nombre. J’explique les concepts théoriques complexes de façon structurée, en les associant parfois à des situations de la vie quotidienne ou en utilisant des schémas», illustre-t-il. En plus d’être disponible entre les cours, il a participé à la mise en place d’un projet de tutorat en ligne à l’automne 2021 et à l’hiver 2022 pour ceux et celles qui avaient besoin d’un plus grand soutien pédagogique, en collaboration avec le Service de l’admission et du recrutement et le Centre de pédagogie universitaire. Il a également été tuteur au Département de chimie. «J’adopte systématiquement une approche d’apprentissage active, axée sur la mise en pratique des notions à travers des exercices que nous résolvons ensemble, ce qui représente des occasions de souligner les progrès», dit-il.

En plus du Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement 2023, Arnaud Laramée a reçu en 2022 le prix départemental André-Beauchamp pour l’étendue et la qualité exceptionnelle de son travail comme auxiliaire d’enseignement. Il a en outre été bénévole pour l’organisme Cap campus, où il a organisé des activités de mentorat scientifique destinées à des jeunes issus de milieux défavorisés et à haut risque de décrochage scolaire, engagement qui lui a aussi valu une distinction.

Dans toutes ces circonstances, j’ai pu apprécier la qualité exceptionnelle de son travail d’auxiliaire d’enseignement, sa motivation hors norme et l’importance sincère qu’il accorde à la pédagogie et à la réussite des étudiants et des étudiantes. — Christian Pellerin, professeur au Département de chimie

Arnaud Laramée est lauréat du Prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.