Prix de la meilleure thèse 2023
- UdeMNouvelles
Le 29 septembre 2023
Les Prix de la meilleure thèse 2023 ont été remis à quatre doctorants dont les thèses se sont nettement démarquées dans leur secteur d’études.
Chaque année, les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’Université de Montréal attribuent les Prix de la meilleure thèse afin de souligner l’excellence des thèses produites au cours de la dernière année à l’UdeM.
Une somme de 2000 $ est remise à chaque doctorant ou doctorante dont la thèse a été jugée la meilleure de l'année dans chacun des domaines d'études désignés par les ESP, à savoir les arts, lettres et sciences humaines, les sciences de la santé, les sciences naturelles et formelles ainsi que les sciences sociales.
Les ESP tiennent à souligner l’excellence des thèses rédigées cette année et félicitent les lauréats et lauréates pour l’obtention de ce prix.
Arts, lettres et sciences humaines
Kévin Lambert, du Département des littératures de langue française de la Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse: Que notre joie demeure (roman) suivi de «Rater mieux: essai sur le fantasme en création»
Supervision: Ginette Michaud et Catherine Mavrikakis
Sciences de la santé
Jérémie Prévost, du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine
Titre de la thèse: «Étude du rôle de la conformation des glycoprotéines de l'enveloppe du VIH-1 dans la réponse cytotoxique cellulaire dépendante des anticorps»
Supervision: Andrés Finzi
Sciences naturelles et formelles
Morgan Botrel, du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse: «La végétation aquatique submergée dans les eaux continentales: mieux comprendre sa réponse aux changements environnementaux et ses conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes»
Supervision: Roxane Maranger (UdeM) et codirigée par Christiane Hudon (Environnement et Changement climatique Canada) et Pascale Biron (Concordia)
Sciences sociales
Éliane Thouin, de l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse: «La transition de l'école au travail chez les jeunes en situation de vulnérabilité scolaire ou sociale: examen des déterminants, des conséquences et des processus explicatifs»
Co-supervision: Véronique Dupéré(UdeM) et Anne-Sophie Denault (ULaval)