René Wittmer reçoit le prix Rayonnement et engagement 2023 de la FMOQ

René Wittmer

René Wittmer

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Le prix Rayonnement et engagement 2023 a été décerné au Dr René Wittmer au cours d’une cérémonie soulignant le 60e anniversaire de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Remise du Prix rayonnement et engagement 2023 à René Wittmer

Remise du prix Rayonnement et engagement 2023 à René Wittmer

Crédit : Courtoisie

À l’occasion d’une cérémonie qui soulignait son 60e anniversaire, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a remis son prix Rayonnement et engagement 2023 au Dr René Wittmer, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ce prix vise à reconnaître les réalisations d’un médecin ou d’un groupe de médecins de famille qui fait rayonner la profession par son engagement et son parcours exceptionnel. Cette année, le choix du lauréat s’inscrit en droite ligne avec le thème de cet anniversaire: «Une profession tournée vers l’avenir.»

Malgré son arrivée assez récente dans la profession médicale, le Dr Wittmer présente une feuille de route impressionnante. Résolument engagé dans la médecine publique, il pratique à la fois à la clinique de médecine familiale de l’Hôpital Notre-Dame et au groupe de médecine de famille universitaire des Faubourgs, tous deux situés dans le quartier Centre-Sud à Montréal.

En outre, il forme la relève à titre de professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM.

«L’enseignement fait partie intégrante de mon identité comme médecin de famille. Pour moi, c’est une façon de donner au suivant, de transmettre des connaissances et d’en faire bénéficier la relève», a dit le Dr Wittmer dans son allocution devant les membres de la FMOQ.

Sensible à la démocratisation de la médecine qu’il défend bec et ongles, il participe à plusieurs séries diffusées dans les médias traditionnels et numériques.

«La capacité des généralistes à voir la globalité de la santé d'un individu leur donne un avantage dans la prise de décision éclairée. Elle encourage l'empathie, l'ouverture d'esprit et la reconnaissance. Soyons fiers des soins globaux, complets et complexes que nous prodiguons. Dans un monde d’hyperspécialisation, bousculée par les changements, notre approche est plus que jamais nécessaire», a poursuivi le lauréat.

Chez lui, l’amélioration de la pratique médicale et la diffusion des meilleures pratiques s’effectuent aussi à travers sa participation à la campagne Choisir avec soin, une initiative canadienne qui promeut les bonnes pratiques dans tous les champs de la médecine, plus particulièrement en matière de réduction des examens et des traitements.

«Près du tiers des tests, traitements et procédures prescrits au Canada sont inutiles. Notre position unique avec une vision globale de l’individu fait de nous des acteurs tout désignés pour utiliser judicieusement les ressources en santé et freiner la surmédicalisation; en plus de nuire aux patients, celle-ci menace la survie de notre système de soins», a fait valoir le Dr Wittmer.

Rappelons que le prix Rayonnement et engagement a été décerné pour la première fois en 2022 aux Drs David Saint-Jacques et Véronique Morin.

Visionner la vidéo hommage.

Source: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.