Marie-Odile Magnan: guider les étudiants vers le succès

Marie-Odile Magnan

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

La professeure est lauréate d’un prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs.

Bien préparer au marché du travail les étudiants et étudiantes qu’elle supervise: c’est la mission de Marie-Odile Magnan. Depuis 12 ans, elle en a guidé 19 à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Grâce à son soutien, elles et ils ont obtenu du succès non seulement durant leurs études, mais également dans leur carrière, qu’il s’agisse de prix internationaux ou de postes dans des universités canadiennes.

«Marie-Odile Magnan m’a aidée à développer diverses qualités qui m’ont permis de devenir une chercheuse qualifiée», souligne l’ancienne doctorante Justine Gosselin-Gagné. Celle qui est aujourd’hui coordonnatrice et chargée de projet universitaire au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité ajoute que sa participation à certains projets supervisés par sa directrice de thèse lui a permis d’acquérir de nombreuses aptitudes professionnelles et habiletés interpersonnelles. «Grâce à son soutien précieux et indéfectible, j'ai gagné beaucoup de confiance en moi», admet-elle.

Pour la professeure Magnan, il est primordial qu’elle ait une influence positive sur le parcours de ceux et celles qu’elle supervise. Par la rétroaction et en les motivant à suivre des formations ou à soumettre leur candidature à des concours de bourse, elle s’assure d’accroître leurs compétences et de nourrir le lien de confiance qui les unit. Elle les fait également participer à plusieurs de ses projets, que ce soit en tant qu’auxiliaires de recherche ou comme coauteurs de publications scientifiques, ce qui les aide à saisir les nuances de la sphère universitaire et à ainsi envisager une carrière dans le domaine. «Former la relève professorale est un élément que je juge capital dans mon rôle de professeure, indique-t-elle. Publier des articles ou présenter des résultats de travaux dans des congrès avec mon équipe de recherche et moi semble augmenter leur motivation, en plus d’étoffer leur curriculum vitæ et leurs chances d’obtenir des bourses et, ultimement, du travail.»

Celle qui est surnommée «la maman académique» par ses collègues estime qu’il est important d’user de ces stratégies afin d’adoucir l’insertion professionnelle des étudiants et des étudiantes. C’est pourquoi elle les forme à l’enseignement, notamment à la conception de plans de cours ou de grilles d’évaluation, les conseille lorsqu’ils se préparent à un entretien d’embauche ou lorsqu’ils constituent un dossier de candidature et continue de les épauler lorsqu’ils accèdent au marché du travail. «La qualité exceptionnelle de l’encadrement de Marie-Odile Magnan a été cruciale dans mon parcours et elle m’inspire aujourd’hui dans mes propres pratiques auprès des étudiantes et des étudiants que j’encadre aux cycles supérieurs», souligne Julie Larochelle-Audet, une ancienne étudiante qui est aujourd’hui sa collègue à l’UdeM.

Depuis mon embauche en 2011 comme professeure adjointe, l’encadrement des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles a été ma priorité. Il s’agit de l’aspect de ma tâche qui m’a le plus motivée et comblée ces 12 dernières années. — Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan est lauréate du Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs aux professeurs 2023.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.