Libre accès: par où commencer?
En 5 secondes
Participer à la science ouverte et appliquer les principes du libre accès, oui, mais par où commencer? Les Bibliothèques offrent des services pour soutenir les équipes de recherche et d’enseignement.

Le libre accès permet de participer au plus vaste projet social de science ouverte et tout le monde y gagne: meilleure diffusion, démocratisation et mutualisation des connaissances.
Les facettes du libre accès sont multiples et les façons d’y contribuer le sont encore plus. Voici quelques pistes pour vous lancer, que vous souhaitiez libérer des savoirs liés à vos travaux de recherche ou à votre enseignement.
Recherche
- Se renseigner: formation des Bibliothèques sur le libre accès
- Utiliser les plateformes de publication des Bibliothèques: Papyrus (articles, présentations, etc.) et Borealis (données de recherche)
- Publier des livres en libre accès grâce au soutien financier des Bibliothèques
- Considérer le service d’hébergement, de formation et de soutien des Bibliothèques à l’OJS (Open Journal Systems) pour la publication des revues savantes sous la responsabilité d’un ou une membre du personnel
Enseignement
- Partager son matériel d’enseignement sous licence Creative Commons par le Dépôt de ressources éducatives libres (REL) Calypso.
- Explorer le catalogue de ressources éducatives libres disponibles à la fabriqueREL – et pourquoi pas, proposer un projet lors de l'appel de projets de l'hiver 2024! Les projets retenus bénéficient d’une subvention et d’un accompagnement pour leur réalisation.
Bonne semaine du libre accès!
Partager